Sally Ride

Sally Ride
Ride-s.jpg
Astronaute
Nationalité américaine
Naissance 26 mai 1951 (Los Angeles, Californie)
Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des...) dans l’espace 14j 7h 47mn
Sélection Groupe 8 de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme...), 1978
Mission(s) Challenger (STS-7)
Challenger (41-G)
Insigne de la mission STS-41-G patch.png

Sally Kristen Ride (née le 26 mai 1951) est une astrophysicienne et ancienne astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou passager d'un...). Elle fut la première femme américaine à être allée dans l'espace, en 1983. Elle a été précédée par deux femmes soviétiques, Valentina Tereshkova (1963) et Svetlana Savitskaya (1982).

Jeunesse

Sally Ride (Sally Kristen Ride (née le 26 mai 1951) est une astrophysicienne et ancienne astronaute. Elle fut la première femme américaine à être allée dans l'espace, en 1983. Elle a été...) est née le 26 mai 1951 à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey »....), où elle fréquenta la Westlake School for Girls. Outre son intérêt pour les sciences, elle fut également une joueuse classée nationalement au tennis. Elle suivit des études au Swarthmore College avant d'intégrer l'université Stanford (La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'université Stanford, est l'une des plus prestigieuses universités américaines. Située au cœur de...), où elle reçut un bachelor en anglais et en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...). Elle obtint un mastere puis un Ph.D. en physique à Stanford,tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en menant des recherches en astrophysiques et sur le laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...) électronique.

Vols réalisés

• 18 juin 1983 : Challenger (STS-7)
  • 5 octobre 1984 : Challenger (41-G)

Carrière

Ride fut l'un des 8900 candidats à répondre à une publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple...) de la NASA cherchant des volontaires pour le programme spatial. Sally Ride rejoignit la NASA en janvier 1978 où elle restera jusqu'en 1987 avant de rejoindre l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Stanford en Californie où elle enseigne.

Elle fit partie en 1986 de la Commission Rogers, commission présidentielle qui enquêta sur l'accident de la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en...) Challenger.

Vie privée

Elle a été mariée pendant un certain temps à un astronaute de la NASA, Steve Hawley.