GIOVE - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

GIOVE est le nom donné à chacun des quatre satellites destinés à valider le système de positionnement Galileo. Il était précédemment désigné par Galileo System Test Bed (" Banc d'essai du système Galileo ", ou GSTB).

GIOVE est un acronyme signifiant Galileo In-Orbit Validation Element (" élément de validation en orbite de Galileo" en anglais) ; il s'agit également du mot italien pour Jupiter. Il a été choisi en hommage à Galilée qui découvrit les quatre premiers satellites naturels de Jupiter et les utilisa ensuite comme horloge pour déterminer la longitude d'un point à la surface de la Terre.

GIOVE-A

GIOVE-A (anciennement désigné par GSTB-V2/A) a été construit par Surrey Satellite Technology Ltd et lancé le 28 décembre 2005 depuis le cosmodrome de Baïkonour. Son principal objectif est d'occuper la fréquence allouée au système Galileo par l'Union internationale des télécommunications afin de ne pas en perdre le droit d'utilisation. Il est également destiné à tester une horloge atomique au rubidium et les caractéristiques orbitales des futurs satellites.

GIOVE-A a atteint son orbite définive le 9 janvier 2006 et a commencé à émettre des signaux le 12 janvier 2006 (lien).

GIOVE-B

GIOVE-B (anciennement désigné par GSTB-V2/B) aura une mission similaire à GIOVE-A, mais utilisera également une horloge atomique basée sur un maser à hydrogène et possédera un système de transmission de signaux amélioré.
Fabriqué par Alcatel Alenia Space (AAS), son concept est basé sur la plateforme modulable Proteus. Son lancement était prévu pour fin 2005 mais a dû être retardé pour début 2008.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise