Thaïcom-4 - Définition et Explications

Caractéristiques
Organisation Shin Satellite
Masse ~ 7 000 kg
Lancement 11 août 2005 à 08:20 UTC
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit), parfois appelée orbite de Clarke, est une orbite située à 35 786 km d'altitude au-dessus de l'équateur de la...) (120° E)

Thaïcom-4 (Thaïcom-4 est un satellite géostationnaire de plus de 6,5 tonnes qui doit fournir, pendant plus de douze ans, des services numériques et Internet haut débit dans 40 pays de la région...) est un satellite géostationnaire (Un satellite géostationnaire est un satellite artificiel qui se trouve sur une orbite géostationnaire.) de plus de 6,5 tonnes qui doit fournir, pendant plus de douze ans, des services numériques et Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès analogique par modem (typique : 56 kb/s) et à...) dans 40 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) de la région Asie-Pacifique.

Il a été lancé le jeudi 11 août 2005 à 8:20 GMT depuis le Centre spatial guyanais (Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement française et européenne, située près de Kourou en Guyane française qui a été...). Il s'agit du 18e lancement réussi par le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait partie de la famille des lanceurs...) G, identifié comme vol v166. Du fait de son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...), c'est le plus gros satellite (Satellite peut faire référence à :) civil de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme...) à avoir été placé en orbite de transfert (Une orbite de transfert, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est placé temporairement un véhicule spatial entre une orbite...) géostationnaire à sa date de lancement. Le premier compte à rebours (De façon générale un compte à rebours est un décompte vers une fin connue. Il peut s'agir par exemple du compte à rebours des secondes avant un départ de course à pieds, ou des...) avait été interrompu automatiquement à 15 secondes de l’allumage des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) pour des problèmes techniques sur la table de lancement. Les problèmes ont été rapidement résolus.

Ce satellite est équipé de 20 répéteurs en bande Ka et de 51 répéteurs en bande Ku (équivalent à 1000 transpondeurs traditionnels de 36 MHZ). Depuis sa position orbitale à 120° Est, il assurera pendant plus de 12 ans l'accès Internet et des services multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce...) sur toute la région Asie-Pacifique (son service va de Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses...) jusqu'en Inde et de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du...) jusqu'au Japon et Corée)

IPstar est le premier satellite au monde (Le mot monde peut désigner :) entièrement dédié aux services IP en "large bande". Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) a couté environ 650 millions d'USD.