Programme Venera
Atterrisseur Venera 11
Atterrisseur Venera 7

Le programme Venera (russe: ??????;) a été développé par l'URSS pour étudier Vénus. Comme ce fut le cas avec d'autres sondes spatiales soviétiques d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) interplanétaire, les dernières versions furent lancées par paires à quelques semaines d'intervalle.

Les résultats les plus marquants de ce programme précurseur furent la première entrée dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) d'une autre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...) d'un astronef terrien, le premier atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) en douceur sur une autre planète, les premières images retransmises depuis la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) d'une autre planète et une cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un...) radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...) de Vénus. Malheureusement, bien que l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de Vénus soit plus proche de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) que celui de Mars, les conditions à la surface de Vénus sont bien plus extrêmes, ce qui signifie une survie très limitée pour les atterrisseurs des sondes.

Le programme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) entier peut être considéré un grand succès.

Venera est le nom russe de Vénus.

Programme Venera (Le programme Venera (russe: ??????;) a été développé par l'URSS pour étudier Vénus. Comme ce fut le cas avec d'autres sondes spatiales soviétiques d'exploration interplanétaire, les dernières versions furent...)