Beidou - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Beidou est un projet chinois de système de navigation et de positionnement par satellites, visant à s'affranchir de la dépendance au GPS américain.

La Chine s'est également associée au projet européen Galileo.

Nom du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...)

Son nom, Beidou, vient du mandarin ?? (b?id?u) qui désigne la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) de la Grande Ourse (La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle contient le...). Il est également utilisé en anglais.

Le projet est aussi connu en Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement...) (notamment en francophonie et en Allemagne) sous le nom de Compass.

Historique

Le lancement des satellites composant ce système a commencé en l'an 2000 et devrait s'achever aux environs de 2010.

Le projet Beidou avait été initié en 1983 par la proposition de Chen Fangyun de développer un système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) utilisant deux satellites géostationnaires. L'idée a été mise en pratique en 1989 avec deux satellites de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) de type DFH-2/2A. Ce test a montré que la précision de ce système à " deux satellites " était comparable à celle du GPS américain. En 1993, le programme Beidou est officiellement lancé. À terme, il sera composé de quatre satellites géostationnaires de type DFH-3, deux opérationnels et deux de secours.

Composition

Le système Beidou (Compass) sera constitué d'un satellite géostationnaire (Un satellite géostationnaire est un satellite artificiel qui se trouve sur une orbite...) et de trente satellites en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) (MEO) qui devraient à terme être intégrés au systèmes GPS et Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis...) (cela nous reporte donc après 2012).

Le système est actuellement composé de trois satellites en orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit) est une orbite...) (140° E., 80° E., 110,5° E.). La précision serait d'une trentaine de mètres. Les trois lancements ont eu lieu avec une fusée (Fusée peut faire référence à :) Chang Zheng (Longue Marche) 3A.

  • Beidou 1A, le 30 octobre 2000 (site de lancement : Xichang ; véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) de lancement : CZ-3A ; masse : 2 200 kg ; périgée : 35 772 km ; apogée : 35 803 km ; inclinaison : 0,1°).
  • Beidou 1B, le 20 décembre 2000 (site de lancement : Xichang ; véhicule de lancement : CZ-3A ; masse : 2 200 kg ; périgée : 35 753 km ; apogée : 35 821 km ; inclinaison : 0,0°) : le lancement de ce second Beidou complète le prototype de système de navigation à " deux satellites " permettant de donner des informations pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) routier, ferroviaire et maritime notamment.
  • Beidou 2A, le 24 mai 2003 (site de lancement : Xichang ; véhicule de lancement : CZ-3A ; masse : 2 200 kg ; périgée : 35 760 km ; apogée : 35 836 km ; inclinaison : 0,3°) : il s'agit du troisième et dernier satellite (Satellite peut faire référence à :) lancé pour le moment, le dernier devant être placé en orbite dans les années à venir.

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) DFH-3

Le satellite DFH-3 (Dong Fang Hong : " l'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) rouge ") est celui utilisé dans le système Beidou, il est plus large que son prédécesseur le satellite DFH-2 et utilise trois axes de stabilisation. Il contient vingt-quatre transpondeurs 6/4 GHz pour les transmissions de la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) et du téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...). Enfin sa durée de vie (La vie est le nom donné :) est d'approximativement huit ans (contre quatre pour ses prédecesseurs). Pour répondre à la forte demande du marché chinois en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de satellites de communication et de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) large bande (broadcasting), le ministère de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) a signé en 1987 un contrat de coopération avec la DASA (DASA est l'un des acronymes éphémères des sociétés qui succédèrent au groupe allemand MBB...) (Daimler-Benz Aerospace) afin de développer le DFH-3. Il s'agit du premier accord de ce type entre la Chine et un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) étranger.

En raison de sa taille, il a fallu créer de nouveaux lanceurs, les anciens n'étant plus assez performants. Le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) CZ-3A (celui utilisé pour le placement des Beidou) a été testé avec succès le 8 février 1994 avec un DFH-3 factice. La nouvelle version du DFH-3, le DFH-3B (également connu sous le nom de ChinaSat – 6) qui a été lancé en 1997 a connu des problèmes de stabilisation d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), cela diminuant sa durée de vie. En conclusion, il faut savoir que la Chine possède aujourd'hui plus d'une centaine de satellites et qu'elle travaille à son nouveau satellite de communication (Un satellite de télécommunications est un satellite artificiel positionné dans l'espace pour des...) de le DFH 4.

Sources

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique