Conservatoire des collections végétales spécialisées
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS) est une association française, créée en 1992, qui s'est donné pour mission de préserver des espèces végétales par la culture, de manière à lutter contre la disparition de nombreuses espèces et variétés du patrimoine botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...) et horticole national et mondial.

Elle accorde, après évaluation, et après paiement d'une cotisation, son label à deux types de collections :

  • collection nationale CCVS : collection d'intérêt national qui atteint un niveau d'excellence, notamment par l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des taxons représentés ;
  • collection agréée CCVS : collection qui mérite encore de s'enrichir ou qui doit améliorer sa gestion et garantir sa pérennité.

Le CCVS édite une revue trimestrielle, Hommes et plantes, qui publie notamment des reportages sur les collections végétales existantes tant en France qu'à l'étranger. Il publie également un annuaire (Un annuaire est une publication (imprimée ou électronique) mise à jour chaque année qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées, etc.) sur les membres d’une...) des collections labellisées mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Il organise également des voyages botaniques. Son président est l'ex-conservateur des Jardins du Luxembourg du Sénat, Jean-Noël Burte.

Le CCVS compte environ 300 adhérents. Son siège est situé à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...), 84 rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers,...) de Grenelle (7e arrondissement).

Son homologue britannique est le National council for conservation of plants and gardens (NCCPG).

Liste des collections nationales

  • Begonia : Mairie de Rochefort, Rochefort-sur-Mer.
  • Cornus : Jardin botanique, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) Louis-Pasteur, Strasbourg.
  • Ficus : Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki...) national d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme...), Paris.
  • Ficus : Mairie de Paris, Paris.
  • Nicotiana : Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un...) du tabac, Bergerac.
  • Pelargonium : Mairie de Bourges, Bourges.
  • Quercus : Arboretum national des Barres, Nogent-sur-Vernisson.
  • Rosa :
    • Roseraie de Bagatelle, Paris (rosiers modernes),
    • Collection de rosiers, Les Rosiers-sur-Loire,
    • Conservatoire botanique national de Gap-Charance, Gap (rosiers botaniques),
    • Roseraie du Val-de-Marne, L'Haÿ-les-Roses (rosiers anciens),
    • roseraie de la Cour de Commer, Commer (rosiers galliques).
  • Salvia : Jardin botanique, ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) de Nice.
  • Tilia : Arboretum de Chèvreloup, Le Chesnay.
  • Tulipa : Laurent Lieser, Association Tulipes Sauvages, Villefort (48).
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique