Razorback (serveur ed2k)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Situation générale

Razorback est une association suisse qui possédait un serveur Edonkey/Emule de P2P extrêmement populaire qui brassait, à son apogée, plus de 33% des utilisateurs du réseau ed2k. Il a évolué le 16 février 2004 vers sa version 2.0 et a été suivi en 2005 par son petit frère nommé Razorback2.1. Au moment de sa saisie, les 2 serveurs (razorback2.0 et 2.1) cumulaient 1.3 millions d'utilisateurs.

En complément des activités de serveur, l'association a mis en place de nombreuses autres structures, comme des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces...) sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) de P2P : l'ED2K history, une aide à la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) des contenus légaux de musique libre de Jamendo (Jamendo est un site Web proposant des albums de musique en téléchargement gratuit. Le terme « Jamendo » provient de la fusion de « jam » et « crescendo. »), la distribution légale de logiciels via la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) téléchargements de Ratiatum (Ratiatum.com est un site Web d'actualité numérique et d'information sur le peer to peer (P2P), et l'industrie culturelle à l'ère du numérique. Il a été créé par Guillaume...) de la diffusion d'eBooks libres de droits et un support au logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...) de recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) Folding@Home (avec la team p2p-community).

Saisie par la Police

Les serveurs, situés à Zaventem près de Bruxelles, ont été saisis le mardi 21 février 2006 par la brigade anti-piratage de la police fédérale belge et le porte-parole de l'association a été entendu par la police suisse (l'association était basée en Suisse). La MPAA s'est félicitée de la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) à son initiative de ce " serveur infâme ".

Evolution du réseau

Malgré l'arrêt des deux serveurs, le réseau eDonkey n'a pas montré de réels signes de faiblesse, et ce en grande partie grâce à la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) des utilisateurs par d'autres serveurs, et de l'utilisation du protocole décentralisé reposant sur l'algorithme Kademlia (Kademlia est un réseau de recouvrement créé pour décentraliser les autres réseaux d'échange de fichiers poste-à-poste (Peer-to-Peer ou P2P en anglais).) (qui fonctionne sans serveur dédié). Un an après l'arrêt des serveurs, le réseau a même progressé de 20 % démontrant ainsi l'inutilité de l'action menée contre Razorback, infrastructure technique qui, rappelons le, ne contenait aucun fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, ...) en partage.

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le...) technique

Actuellement, les serveurs Razorback 2.0 et 2.1 sont hors service. Le site razorback2.com est remis sur pieds depuis le 26 juillet 2006; sur un autre serveur.

Tous les serveurs de l'Association, c'est à dire : le serveur web de l'association, les serveurs d'upload de contenu légal (jamendo et ratiatum) sur le réseau ed2k, le serveur de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un...) ainsi que les deux serveurs ed2k sont toujours entre les mains de la Police.

En parallèle, le réseau a vu fleurir des nouveaux serveurs reprenant le nom Razorback ; on parle de Razorback 2.2, 2.3, 2.4, et 3.0 : ces serveurs ne sont pas liés à l'association Razorback, il convient donc de rester prudent face à ces faux serveurs ne sachant pas qui est derrière cette usurpation de nom.

L'association Razorback a repris du service, pour avoir des informations complémentaires, rendez vous sur le site officiel.

Procédures judiciaires menées par l'Association

Depuis l'arrêt des serveurs Razorback2.0 et 2.1, l'association se place en défenderesse des libertés individuelles et de la vie (La vie est le nom donné :) privée des Internautes. En avril 2007, elle a dénoncé la société Logistep AG pour violation de la loi sur la protection des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) et se prépare à mener d'autres actions similaires en Suisse comme en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...). A ce sujet, un communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.) a été posté sur le site de l'Association.

L'Association poursuit également l'expert technique nomé par le Juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé temporairement à rendre la justice : c'est notamment le cas...) pour diffamation et calomnie.

Notes et références de l'article

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique