PVCS
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

PVCS (ou Polytron Version Control System) est l'acronyme d'un des premiers système de gestion de versions.

L'histoire de PVCS est un petit peu complexe : vers 1997, PVCS était la propriété de la société Intersolv et comprenait un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des...) de gestion de versions (La gestion de version (en anglais revision control) est une activité qui consiste à maintenir l'ensemble des versions d'un logiciel. Essentiellement utilisée dans le domaine de la...) (appelé PVCS (PVCS (ou Polytron Version Control System) est l'acronyme d'un des premiers système de gestion de versions.) Version Manager), un logiciel de gestion des demandes de changements (appelé PVCS Tracker) et un logiciel de gestion de compilations (appelé PVCS Configuration Builder). Les trois logiciels ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) furent connus sous le vocable PVCS Professional.

En 1998, Intersolv fait l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) d'une autre société appelée SQL Software, qui était le propriétaire d'un logiciel "PCMS Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...)" intégrant la gestion de versions, de changements et basés sur des définitions de processus (cycles de vie). Ce logiciel sera désormais appelé PVCS Dimensions. En fait, ce logiciel n'avait pas grand chose à voir avec les autres produits PVCS, au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) technique du terme. Un des premiers pas vers une intégration fut l'inclusion du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) d'archivage (L'archivage est l'action de mettre en archive, d'archiver. Employé surtout à l'origine pour les seuls documents électroniques, comme un synonyme de stockage ou de sauvegarde, il tend de plus...) de PVCS VM dans PVCS Dimensions.

En 1999, Intersolv est acquise par Microfocus, pour former MERANT et ensuite, MERANT redevient indépendante et revend Microfocus (sic !) pour être finalement rachetée par Serena en 2004. Entretemps, le terme PVCS avait disparu, pour réapparaître pour la gamme PVCS Professional (composé de PVCS Version Manager, Serena TeamTrack - qui remplace PVCS Tracker - et Serena Builder). Dimensions s'appellera désormais Serena Dimensions CM (pour Configuration Management) .

Dans sa dernière version (10.1), Serena Dimensions inclut aussi une gestion intégrée des déploiements et des compilations vers/sur tous les mondes ouverts (Windows, Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus...) et Unix) et le monde (Le mot monde peut désigner :) mainframe MVS. Cette extension, qui existe depuis 3 versions, a été fortement améliorée et permet d'avoir un référentiel de développement, de compilation et de déploiement centralisé unique pour tous les mondes (ouverts et mainframe).

Un module optionnel de Serena Dimensions permet également de gérer les exigences (Dimensions RM pour Requirement Management) et de les partager avec Dimensions CM afin de couvrir la totalité du cycle de vie (La vie est le nom donné :) applicatif (ALM=Application Lifecycle Management), depuis le recueil et la formalisation des besoins utilisateurs (les Exigences) jusqu'au déploiement en passant par le suivi des processus de développement (la gestion des configurations).

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique