OS/360
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

OS/360 était un système d'exploitation développé par IBM pour leur nouvelle série d'ordinateurs System/360, annoncée en 1964. OS/360 a été parmi les premiers systèmes d'exploitation à nécessiter l'usage d'unités de disques durs pour son fonctionnement.

Origines

OS/360 (OS/360 était un système d'exploitation développé par IBM pour leur nouvelle série d'ordinateurs System/360, annoncée en 1964. OS/360 a été parmi les premiers...) a évolué pour devenir une famille de trois systèmes. Le premier, PCP (Primary Control Program) traitait les travaux un par un séquentiellement; le suivant, MFT (Multiprogramming with a Fixed number of Tasks) pouvait traiter un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) fixe de tâches concurrentes, chacune occupant une partie fixe et prédéterminée de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) centrale. Enfin MVT (Multiprogramming with a Variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou...) number of Tasks) permettait un nombre variable de tâches dans des partitions dynamiques de taille variable de la mémoire centrale.

Le langage de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des travaux JCL (Job Control Language) servait à structurer les lots de cartes perforées soumises pour traitement à l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données...) via un lecteur de cartes. Composé de quelques ordres, JOB, EXEC, DD, PROC, etc. et de nombreux paramètres, le JCL permettait de définir les programmes, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement,...) et les périphériques pour chaque travail soumis au système d'exploitation.

Comme c'était la première fois qu'un système d'exploitation d'une aussi grande envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) était développé, OS/360 a été livré en retard. Originalement prévu pour être livré en 1965 pour la version plus simple de PCP et en 1966 pour les systèmes plus complexes, il a finalement été livré avec un an de retard soit en 1966 pour PCP et en 1967 pour MVT.

Une famille de systèmes alternatifs, BPS (Basic Programming Support) et BOS (Basic Operating System) pour les plus petits ordinateurs, TOS (Tape Operating System), pour les ordinateurs équipés seulement de dérouleurs de bandes magnétiques, et DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par les singes...) (Disk Operating System), ont été produits en vitesse (On distingue :) afin de permettre aux clients d'utiliser leurs nouveaux ordinateurs.

Évolution

Bien que prévu comme système intérimaire, DOS a survécu jusqu'à nos jours, après son adaptation à la mémoire virtuelle (Le mécanisme de mémoire virtuelle a été mis au point dans les années 1960. Il est basé sur l'utilisation d'une mémoire de masse (type disque dur ou anciennement un tambour), pour le but, entre autres, de permettre à...) sous le nom DOS/VS (Virtual Storage), devenu ensuite DOS/VSE (Virtual Storage Extended), puis simplement VSE, et finalement dans sa version actuelle, VSE/ESA.

À la suite du développement des ordinateurs de la série System/370 qui permettaient l'adressage virtuel, les systèmes OS/360 ont été mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) et renommés; MFT est devenu OS/VS1 et MVT OS/VS2. OS/VS2 a été produit sous deux versions : OS/VS2 Release 1, aussi appelé SVS (Single Virtual Storage) et OS/VS2 Release 2, appelé MVS (Multiple Virtual Storage). SVS devait faciliter la transition de MVT à MVS, et n'a plus qu'un intérêt historique aujourd'hui. MVS est toujours utilisé sur les derniers modèles de la série IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services...) 360 et ses successeurs, les System/370, System/390 et zSeries, bien qu'il ait changé plusieurs fois de nom au cours des années, plus récemment OS/390, maintenant connu comme z/OS (z/OS est un système d'exploitation 64-bits développé pour les gros ordinateurs de type «  mainframes » zSeries par IBM en 2001. C'est le successeur du système OS/390. z/OS est une combinaison de...).

Depuis le nouveau millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.), le système OS/360 d'origine fait partie du domaine public et peut être téléchargé gratuitement. En plus de tourner sur des ordinateurs System/360, il peut être utilisé avec l'émulateur Hercules sous GNU/Linux, Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...), et Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est...).

Page générée en 0.321 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique