Winsock
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Winsock (WINdows SOCKet) est une bibliothèque dynamique de fonctions DLL sous Windows dont le but est d'implémenter TCP/IP. Elle prend notamment en charge l'envoi et la réception des paquets de données via des socket BSD.

Les applications qui utilisent Winsock (Winsock (WINdows SOCKet) est une bibliothèque dynamique de fonctions DLL sous Windows dont le but est d'implémenter TCP/IP. Elle prend notamment en charge l'envoi et la...) sont nombreuses : navigateurs, gestionnaire de courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique...), Apache ...

Historique

Dans les anciennes versions de système d'exploitation de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28...) (i.e. MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées manipulation aisée des périphériques contenant des fichiers.) avec l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) graphique Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son...) 3.x), il n'y avait que des fonctionnalités réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) limitées, basées sur NetBIOS (Netbios est un protocole de transfert de fichiers co-développé par IBM et Sytec au début des années 1980. En 2005, il est utilisé principalement par...) (une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) provenant à l'origine d'IBM). En particulier, Microsoft ignora complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) la pile de protocoles (Une pile de protocoles est une mise en œuvre particulière d'un ensemble de protocoles de communication réseau.) TCP/IP. Des universités et des sociétés commerciales ont créé des produits TCP/IP pour MS/DOS, ces organismes sont notamment MIT, FTP Software, Sun Microsystems (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.), Ungermann-Bass et Excelan.

Le problème était que chaque implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de TCP/IP hors Microsoft avait sa propre API. L'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) a développé RFC 1001/1002, une implémentation NetBIOS sur la couche transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) TCP/UDP. La société FTP Software avait de son côté fait elle aussi une tentative de standardisation dans ce domaine.

Winsock a été proposé par Martin Hall de la société JSB Software (devenu par la suite Stardust Technologies) en octobre 1991. La première édition de cette spécification a été écrite par Martin Hall, Mark Towfiq de la société Microdyne (devenu par la suite Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) Microsystems), Geoff Arnold de Sun Microsystems, et Henry Sanders de Microsoft.

Technologie

La spécification initiale de Winsock définit deux interfaces: l'API et le SPI (Service Provider Interface).

Winsock est basé sur les sockets BSD, mais fournit des fonctions additionnelles pour être conforme au modèle de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape...) Windows, par exemple la fonction WSAGetLastError().

Spécifications

  • Version 1.0 (Juin 1992)
  • Version 1.1 (Janvier 1993)
contient quelques corrections et rend plus clair certains passages. Le changement le plus important etait l'implémentation de la fonction gethostname().
  • Winsock 2 était une extension de Winsock 1.1. Il ajoutait entre autres
    • le support de la résolution de noms indépendant du protocole,
    • multicasting
    • qualité de service (La qualité de service (QdS) ou Quality of service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de disponibilité, débit, délais de transmission, gigue,...).
Il définissait aussi les spécifications pour différents protocoles : IPX/SPX de Novell Netware (NetWare est un système d'exploitation de réseau (en anglais : network operating system ou NOS) pour serveur de type PC, lancé sur le marché en 1983 par la...) et DECNet. Cette nouvelle spécification permet à un socket d'être partagé entre plusieurs process. Elle permet aussi de créer des groupes de sockets.
  • Versions 2.0.x (Mai 1994)
  • Version 2.1.0 (Janvier 1996)
  • Version 2.2.0 (Mai 1996)
  • Version 2.2.1 (Mai 1997) and Version 2.2.2 (Août 1997)
  • En décembre 2000, dans Windows 2000, IPv6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI.) était la première implémentation de RFC 2553 (de mars 1999, remplacé ensuite par RFC 3493), une API indépendante du protocole pour la résolution de noms, qui deviendra une partie de Winsock dans Windows XP.

Implémentations

Implémentations de Microsoft

  • Microsoft n'a pas implémenté Winsock 1.0.
  • La Version 1.1 de Winsock était fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles grecques...) comme un produit additionnel sous le nom de Wolverine pour Windows for Workgroups. Dans les versions suivantes, il était inclus dans Windows 95 and Windows NT 3.x.
  • Version 2 of Winsock était fournie comme un produit additionnel de Windows 95. Il était inclus dans Windows 98, Windows NT 4.0, et les versions suivantes de Windows.
  • Les versions récentes de Winsock 2.x ont été fournies avec de nouvelles versions de Windows ou font partie des packs de service.

Autres implémentations

  • Par ordre alphabétique : 3Com (3Com est un fabricant d'équipements réseau, la société a été créée en 1979 par Robert Metcalfe. Ce sigle signifie "Computers, Communication et Compatibility".), Beame & Whiteside, DEC, Distinct, FTP Software, Frontier, IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.), Novell (Novell (NASDAQ : NOVL) est un éditeur de logiciel réputé pour son système d'exploitation réseau NetWare lancé en 1983 pour la plateforme PC (auparavant la société...), Microdyne, NetManage, Sun Microsystems et Trumpet Software International
    • Trumpet Winsock pouvait même être installé sur le très ancien Windows 3.0

Source

Originellement adapté de : Aboba, Bernard D., comp.protocols.tcp-ip.ibmpc, FAQ, 1993. Usenet: news:news.answers. Merci pour http://www.foldoc.org.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique