Netbios
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...)
Modèle OSI

Netbios (Netbios est un protocole de transfert de fichiers co-développé par IBM et Sytec au début des années 1980. En 2005, il est utilisé principalement par Microsoft. C'est une interface qui permet d'établir des...) est un protocole de transfert de fichiers co-développé par IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du...) et Sytec au début des années 1980. En 2005, il est utilisé principalement par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen,...). C'est une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner...) qui permet d'établir des sessions entre différents ordinateurs d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...).

Il utilise les ports :

  • 135 Service de localisation utilisé par les appels de procédure à distance.
  • 137 netbios-ns - NETBIOS Name Service
  • 138 netbios-dgm - NETBIOS Datagram Service
  • 139 netbios-ssn - NETBIOS Session Service
  • 445 (versions récentes de Windows : 2000, XP, Vista)

Mais Netbios en lui-même n'est pas vraiment un protocole, c'est essentiellement un système de nommage et une interface logicielle.

Historique

A l'origine, c'est IBM qui a combiné NETBIOS avec un protocole et a réalisé NetBEUI (NetBIOS Extended User Interface) en 1985.

Netbios Name Service (port udp 137)

Ce service sert à associer un nom d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme...) à une adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de...).

Ce nom est limité à 15 caractères, plus un caractère renseignant sur le type de machine : par exemple, avec l'interface graphique, on peut avoir un domaine et une machine qui porte le même nom sur 15 caractères ; en interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet...), le seizième caractère est attribué automatiquement et permet de différentier les deux.

Netbios Datagram Service (port udp 138)

Description

Ce service permet d'échanger des messages en mode non connecté.

En-tête d'un paquet (en octets)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 ...... 49
50 ...... 84
Type de message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites appelés...)
Flags
ID du datagramme
IP source
Port source
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...)
Offset du paquet
Nom de l'émetteur
Nom du destinataire

Netbios Session Service (port tcp 139)

Ce service permet d'échanger des messages en mode connecté jusqu'à 131071 octets.

Quelques commandes utiles

nbtstat -a nomnetbios: affiche la table correspondant à ce nom netbios

nbtstat -A ad.ip.de.mach: affiche la table correspondant à cette adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit...) IP

nbtstat -n: affiche la table locale

nbtstat -r: affiche la table des noms résolus par le WINS (WINS (Windows Internet Naming Service) est un serveur de noms et services pour les ordinateurs utilisant NetBIOS.) et broadcast ( Dans le domaine des télécommunications en général, le Broadcasting désigne une méthode de diffusion de données à partir d'une source unique vers un ensemble de récepteurs. Dans le domaine de l'informatique, le Broadcast désigne...)

nmblookup -S : nomnetbios idem sous unix

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique