Andaman et Nicobar
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Andaman et Nicobar
Administration
Pays  Inde
Statut Territoire
Capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas...) Port Blair
Langues Hindî et langues andamans
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...)
 · Totale
 · % Inde
Classé 12e
8 249 km²
0,25 %
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)
Population
 · Totale (2001)
 · % Inde
Classé 32e
356 152 hab.
0,03 %
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme...) 43,18 hab./km²
Alphabétisation (2001)
 · Ensemble
 · Hommes
 · Femmes
Classé 8e
81,18 %
86,07 %
75,29 %

Les îles Andaman et Nicobar (Les îles Andaman et Nicobar sont un territoire de l'Union indienne situé à 800 km environ au sud-est de l'Inde dans le golfe du Bengale, au large des côtes birmanes. Les îles Andaman et les îles...) sont un territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) de l'Union indienne situé à 800 km environ au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de l'Inde dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Bengale, au large des côtes birmanes. Les îles Andaman et les îles Nicobar sont séparées par le 10°N parallele. La capitale de ce territoire est Port Blair.

Géographiquement, les îles Andaman et Nicobar font partie de l'Insulinde.

Nom

Le nom Andaman provient de Handuman la forme malaise du nom du dieu hindou Hanuman. Le mot Nicobar vient lui aussi du malais et signifie pays des gens nus[réf. nécessaire].

Histoire

Les Marathes intègrent les îles à l'Inde au cours du XVIIe siècle. Les Britanniques l'occupent jusqu'à ce que les Japonais s'en emparent au cours de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) Guerre mondiale. Les îles furent alors placées sous l'autorité du Arzi Hukumate Azad Hind (gouvernement provisoire pour l'Inde libre) dirigé par Subhash Chandra (Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93.) Bose (ou Netaji). L'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) devient un territoire de l'union lors de l'indépendance de l'Inde en 1947.

Les Britanniques utilisèrent l'archipel comme prison pour les combattants de la liberté du mouvement pour l'indépendance de l'Inde. Cet emprisonnement s'appelait le Kalapani et ce bagne était surnommé la "Sibérie de l'Inde britannique".

Géographie

Iles du Sud-Est asiatique

Économie

Démographie

Les îles Andaman sont habitées par 5 groupes autochtones de chasseurs-collecteurs. Ces groupes, parmi les plus petits du monde (Le mot monde peut désigner :) en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».), dont les Jarawa, pour lesquels une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) internationale a été lancée par Survival International, sont menacés de disparition. Ils parlent des langues qui ne sont liées à aucun groupe connu.

Les Nicobarais autochtones sont probablement les descendants de populations originaires de Malaisie et de Birmanie. On les répartit en 2 groupes :

  • Les Nicobaris
  • Les Shompen.

Ils parlent des langues môn-khmer mais également le birman, le hindi et même l'anglais. La majorité de la population est hindouiste, mais on trouve aussi beaucoup de chrétiens et une importante minorité musulmane.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Photo satellite des îles Andaman
Photo satellite (Satellite peut faire référence à :) des îles Andaman

Les îles Andaman sont évoquées dans l'une des aventures de Sherlock Holmes : le signe des quatre.

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation...)

Photos des Iles Andaman

Divers

Le 26 décembre 2004, l'archipel a été dévasté par le tsunami (Un tsunami (japonais : ? tsu, « port » et ? nami, « vague ») est une onde provoquée par un rapide mouvement d'un grand volume d'eau (océan...) qui a suivi un tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...). On estime à 7000 le nombre de personnes décédées lors de la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour...).

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique