Iran Khodro
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.


Logo de Iran Khodro
Repères historiques
Dates clés : création 1962
Personnages clés : Ali Akbar Khayami,
Mahmoud Khayami
Fiche d’identité
Forme juridique : Entreprise publique
Activité(s) : Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle...)
Effectif : 58 000 (2005)
Site corporatif : http://www.ikco.com
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) financières
Chiffre d’affaires : 7,2 milliards de USD (2005)
Résultat net : 569 millions de USD (2005)
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....)
Consultez la documentation du modèle

Iran Khodro (Iran Khodro (en persan : ????? ?????, Automobile d'Iran) est un grand constructeur automobile iranien, qui fournit des véhicules aussi bien sur le marché national qu'à l'export. Il domine son marché...) (en persan : ????? ?????, Automobile d'Iran) est un grand constructeur automobile iranien, qui fournit des véhicules aussi bien sur le marché national qu'à l'export. Il domine son marché domestique, devant Saipa, Karsan.

Histoire

Camion Mercedes Iran Khodro
Camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) Mercedes Iran Khodro

Cette société a été fondée en 1962 par deux frères, Ali Akbar Khayami et Mahmoud Khayyami, sous le nom d’Iran National, nom qu'elle devait conserver jusqu'à la révolution islamique, en 1979. C'est une société publique.

Iran Khodro entretient des relations de longue date avec la société PSA Peugeot Citroën (PSA Peugeot-Citroën est un constructeur automobile français privé, propriété de la famille Peugeot qui contrôle les marques automobiles Peugeot et Citroën. Le groupe est le 2e manufacturier...) et procède à l'assemblage de nombreux modèles Peugeot sous licence de cette société française. Elle assemble également des camions et des autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier...) sous licence Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.).

Pendant plus de trois décennies, la société a produit la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...) iranienne par excellence, la Peykan. Cette production a été arrêtée en 2005.

Le groupe industriel Iran Khodro se considère comme le plus grand constructeur automobile du Moyen-Orient et d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), avec une production annuelle d'environ 1 000 000 de véhicules, voitures, autocars, autobus, camions et utilitaires confondus. Ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) place la société parmi les vingt premiers constructeurs automobiles au monde (Le mot monde peut désigner :).

Production

Peykan.
Peykan.

Iran Khodro a produit 514 000 véhicules en 2006, parmi la :

  • Peykan, copie conforme de la Chrysler Hillman Hunter.

Modèle éprouvé par les années, la Peykan est devenu le symbole de l'industrie automobile iranienne. Sa production a cessé aujourd'hui, et Iran Khodro a lancé la Samand pour donner lui succéder et donner un nouveau visage à l'automobile locale.

  • Samand, dernier modèle tri-corps sur base Peugeot 406 (La Peugeot 406 est une automobile de la marque Peugeot et du groupe PSA.)
  • Sarir, Samand allongée.
  • Peugeot 206 (La Peugeot 206 est un modèle d'automobile produit par le constructeur Peugeot, lancé le 10 septembre 1998.) et Peugeot 206 Sedan (La Peugeot 206 Sedan (qualificatif anglosaxon pour les voitures 4 portes avec une malle et non un hayon) est produite en Iran, et sera vendue dès...) (Tricorps)
Camion de pompiers Iran Khodro
Camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique (charge à l'essieu nettement plus importante, dimensions......) de pompiers Iran Khodro

La 206 ne sera plus produite à terme en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), mais sa carrière continue dans les pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à un...) notamment en Iran, où elle a été introduite en 2004. Elle subira également un restylage. Une version tricorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise. Ce type de véhicule comporte deux volumes distincts :), nommée 206 Sedan, a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la...) entre Iran Khodro et Peugeot et lancée en janvier 2006.

  • Peugeot 405 (La 405 fut une voiture produite par Peugeot à partir de l'automne 1987. Bien qu'elle ne soit plus disponible en Europe depuis 1997, elle est toujours produite et commercialisée à l'heure actuelle en CKD en Iran par la firme Iran Khodro...)
  • Peugeot Pars

La Peugeot Pars est une Peugeot 405 restylée (calandre et feux arrières) spécialement pour le marché iranien, puisque la 405 n'est plus produite en Europe depuis 1995. Une version limousine, nommée Pars 2000, existe également. Cette voiture a été mise en avant lors de la réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est...) de l'Organisation (Une organisation est) de la conférence islamique en 1999 à Téhéran, servant à accueillir les dirigeants internationaux, en remplacement des Mercedes officiels puisque l'Iran était alors en froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) diplomatique avec l'Allemagne.

  • Soren (Samand 2e génération)

Partenariats

GAZ (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper...)

Depuis 2006, Iran Khodro produit pour le constructeur russe les minibus et utilitaires Gazelle-Sobol à destination du marché iranien. L'objectif est de 12 000 unités par an et 50 % de parts de marché.

Le van Gazelle, du russe GAZ, produit en Iran par Iran Khodro
Le van Gazelle, du russe GAZ, produit en Iran par Iran Khodro

Mercedes-Benz (groupe DaimlerChrysler)

Production du modèle E350.

Coopération avec la filiale poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...) lourds du groupe iranien, Iran Khodro Diesel, pour l'assemblage de camions depuis 1963.

Peugeot (groupe PSA)

Iran Khodro produit la 405 depuis 1990, puis la Pars (modèle restylée de la 405) depuis 1999, également déclinée en limousine.

Depuis mars 2001, Iran Khodro assemble des Peugeot 206, avec l'objectif d'exporter vers les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...) voisins mais également en Europe de l'Est.

En mars 2004, un nouveau tournant est pris entre les deux sociétés. PSA s'engage à introduire la 307, à restyler la 206 et à en développer une version tri-corps.

Ce partenariat consiste en l'importation de pièces détachées puis à l'assemblage local de modèles Peugeot. En 2004, ce furent 281 000 véhicules Peugeot qui ont été produits, pour un marché de 780 700 unités.

Renault

Iran Khodro produit et commercialise depuis 2007, en association son compatriote Saipa, la Renault Tondar 90, plus connue sous le nom de Logan. La capacité de production est de 150 000 unités par an (idem pour pour Saipa).

Le cadre de cet partenariat est Renault Pars, détenu à 51 % par Renault, et 49 % par le consortium AIDCO, réunissant Iran Khodro et Saipa, ainsi que l'Industrial Development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les champs de la génétique évolutive du...) and Renovation Organization.

Expansion

Après avoir longtemps destiné sa production au marché iranien, Iran Khodro s'est lancé ces dernières années dans une véritable politique d'expansion mondiale, notamment à destination des pays développés, avec des objectifs d'assemblage modestes. C'est ainsi qu'on retrouve le constructeur iranien au salon automobile d'Addis-Abeba par exemple.

Actuellement ces plans sont à l'état de projets ou en cours de réalisation, dont certains doivent être confirmés et concrétisés.

Iran Khodro ambitionne d'exporter 100 000 véhicules début 2008.

Implantations industrielles

Les difficiles relations entre l'Iran et le Venezuela d'une part, avec les États-Unis d'autre part, ont rapproché les deux pays politiquement mais également économiquement. Ainsi Iran Khodro a annoncé en septembre 2006 la production au Venezuela de 10 000 berlines Samand avec l'appellation TURPIAL.

Il en est de même pour la Biélorussie avec 6 000 Samand par an (objectif à terme : 30 000), ainsi que la Syrie où les usines sont entrées en production, et pour le Soudan où une ligne de montage pour 20 000 Samand va être implantée. Ces deux derniers pays n'ont pas d'industrie automobile, nationale ou étrangère.

Annoncé en novembre 2006, Iran Khodro va implanter une unité de production de la Samand dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) de Thiès, au Sénégal. La co-entreprise, SenIran Auto, est détenue à 60 % par le constructeur iranien et à 40 % par des investisseurs sénégalais (le gouvernement possède 20 % des actions). L'usine devrait entrer en production début 2008, pour une capacité annuelle de 5 000 véhicules puis 10 000. Iran Khodro, grâce à un prix compétitif, souhaite ainsi satisfaire le marché local des taxis, dont les véhicules sont souvent à bout de souffle.

Implantations commerciales

En février 2007, Iran Khodro annonce son intention d'exporter la Samand en Ouzbékistan, principal marché d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...) centrale. La société dispose de distributeurs en Bulgarie, Russie, Arménie, Ukraine, Afghanistan, Azerbaïdjan, Turquie, Turkménistan, Kazakhstan, Liban, Arabie saoudite, Jordanie, Irak, Algérie, Égypte.

Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique