Itala
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Itala de 1907
Itala de 1907

Itala est une marque automobile italienne fondée à Turin en 1903 par Matteo Ceirano. Les premières voitures construites remportèrent plusieurs épreuves dont la première Targa Florio en 1906 où cinq voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) furent engagées et quatre raflèrent les premières places.

En 1907, Alessandro Cagno gagna la coupe de vitesse (On distingue :) de Brescia (Brescia (en français Brèche) est une ville italienne d'environ 190 000 habitants, située dans la province de Brescia, dont elle est le chef-lieu, en Lombardie, région de la plaine du Pô, au pied des Alpes,du mont...) sur une 120HP. C'est aussi une Itala (Itala est une marque automobile italienne fondée à Turin en 1903 par Matteo Ceirano. Les premières voitures construites remportèrent plusieurs épreuves dont la première Targa Florio en 1906 où...) qui gagna le raid Pékin-Paris (La course Pékin-Paris est considérée comme le premier grand raid automobile. Organisé par le journal français Le Matin, le départ fut donné à...) en 60 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) en devançant de 20 jours les deux autres concurrents restants.

Après un accord avec Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille...) dès 1906, cette marque rencontra un certain succès jusqu'en 1914. Les usines occupaient 1 250 ouvriers sur 80 000 m² et cinq modèles étaient produits. Certains bénéficièrent d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) sans soupapes original. Itala construisait aussi des camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) pour l'armée. Mais en 1916, pour l'effort de guerre, elle dût produire pour les alliés des moteurs d'avions sous licence Hispano-Suiza (Hispano-Suiza est une société internationale d'origine espagnole (Sociedad Hispano-Suiza, fábrica de automóviles, sistema Birkigt) fondé en 1904 par le Suisse Marc Birkigt, réputée pour avoir produit des voitures...). Par suite de retards de mise en fabrication, la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) officielle de 3 000 moteurs ne pût être honorée avant l'armistice et la société fut en très grande difficulté financière. En quasi liquidation dès 1921, elle sortit malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) des modèles six cylindres sous forme de chassis à carrosser. En 1929 une tentative de sauvetage avec un marché public de véhicules militaires échoua. C'est en 1934 que la fime Itala cessa toute activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.).

  • Icône du portail des entreprises Portail des entreprises
Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique