Marius Berliet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Marius Berliet (né le 21 janvier 1866 à Lyon et mort le 17 avril 1949 à Cannes) est un constructeur automobile, fondateur de la marque Berliet.

Une voiture Berliet
Une voiture Berliet

Il débute par la fabrication de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) et de voitures, en 1894, puis de camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.), en 1906. Il se spécialise après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) Guerre mondiale dans la fabrication des poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...) lourds, qu'il s'agisse de camions ou d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés...).

En 1915, afin de répondre aux commandes croissantes de camions militaires, il installe ses usines sur un grand terrain à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la...) sur les communes de Vénissieux et Saint-Priest. Pour loger ses ouvriers, il fait constuire la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) Berliet (Berliet était un constructeur automobile français, fondé par Marius Berliet.).

Il est arrêté en septembre 1944 et condamné en juin 1946 par la cour de justice de Lyon pour collaboration avec l'occupant nazi.

La marque Berliet disparait en 1978, absorbée par Renault Véhicules Industriels (Renault Trucks conçoit, produit et commercialise des véhicules industriels et utilitaires. Héritier de plus d'un siècle d'excellence dans l'industrie française du...) devenu en 2002 Renault Trucks (Renault Trucks est une société française qui développe, assemble et vend des véhicules industriels et utilitaires. Elle appartient au groupe AB Volvo depuis 2001.).

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique