Renault Trucks - Définition et Explications



Logo de Renault Trucks
Repères historiques
Création : 1899
Fiche d’identité
Activité(s) : transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...)
Produit(s) : camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.)
Société mère : Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.)
Filiale(s) : Mack Trucks (Mack Trucks est un fabricant de camions états-unien, actuellement détenu par le groupe Volvo A.B. La société américaine avait était achetée par...)
Site corporatif : www.renault-trucks.com
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...)
Consultez la documentation du modèle

Renault Trucks (Renault Trucks est une société française qui développe, assemble et vend des véhicules industriels et utilitaires. Elle appartient au groupe AB Volvo depuis 2001.) conçoit, produit et commercialise des véhicules industriels et utilitaires. Héritier de plus d'un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...) d'excellence dans l'industrie française du camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique...), il fait partie du groupe AB (ABS est un sigle qui désigne :) Volvo, depuis 2001.

Présent dans plus de 100 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) sur les 5 continents, Renault Trucks est proche de ses clients transporteurs, partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Histoire

En 1899, Louis Renault et ses deux frères Marcel Renault et Fernand Renault, fondaient la Société Renault Frères pour fabriquer des véhicules.

En 1900, fut l'introduction d'une gamme de véhicules lourds, avec un modèle de camion à capot, avec un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) à essence, de 4 cylindres, d'une transmission à quatre rapports, et de 3 tonnes de charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...). En 1903, Renault inaugure un camion d'une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) utile de 1 tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; En zoologie, la tonne cannelée est un mollusque gastéropode. ), avec une transmission par chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :). En 1906, la firme construit son premier autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés...).

En 1910, l'entreprise produit son premier camion à cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) avancée avec un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne, chimique,...) à essence de 4 cylindres, d'une charge utile de 3 à 5 tonnes.

Lors de la Première Guerre mondiale, la production chez Renault se concentra sur l'équipement militaires pour l'armée Française, en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) c'est 9230 véhicules qui furent livrés pour le conflit.

En 1920, une nouvelle gamme de camion fut inauguré, avec un radiateur monté sur le tablier, et jusqu'à 7 tonnes de charge utile.

En 1930, Renault introduit un nouveau camion avec un moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé mais spontané, par phénomène...), de 4 cylindres, de 7.25 litres, avec injection directe (L'injection directe est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne. Elle consiste à diffuser le carburant directement dans la chambre de combustion plutôt qu'en amont dans la tubulure d'admission pour les moteurs à...), et d'une transmission de 5 rapports, pour des travaux de chantier. En 1931, un autre moteur diesel, avec injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) directe, de 6 cylindres, 10.5 litres, fut disponible.

En 1945, Renault fut nationalisé en devenant la Régie National des Usine Renault.

En 1950, la gamme de camions comprenait des modèles à cabine avancée, avec un moteur diesel AAA6 de 6.23 litres, de 105 et 120 chevaux, d'une transmission à 5 rapports, de freins à air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser...), en porteur, du nom de R4140, avec des charges utiles de 5 à 7 tonnes, et en tracteur du nom de R4182, avec une remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont la particularité est qu'elle repose sur...), et de 23 tonnes de PTRA.

En 1952, des camions de chantier furent inauguré avec les modèles: R4153, R4154, R4158, et équipés d'un moteur de 120 chevaux, nommé 512, de 8.25 tonnes de charge utile.

En 1955, Latil, Renault, Somua (La société Somua, acronyme de la Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie, est un constructeur français de véhicules blindés, d'autobus et de motoculteurs créée en 1914 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Cette firme...) (Société d'Outillage Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un...) et d'Usinage d'Artillerie) et Floirat, fusionnent pour créer SAVIEM-LRS, ultérieurement "Saviem (SAVIEM Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipement Mécaniques, est une société créée en 1955 par la fusion de la branche poids-lourds de Renault,...)" (Société Anonyme des Véhicules Industriels et Équipements Mécaniques), filiale de la régie Renault.

En 1961, le moteur diesel Fulgur fut inauguré, de 4 et 6 cylindres, de 4.6 et 6.8 litres. Aussi SAVIEM signa un accord commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) avec Henschel pour que la firme Française distribue les camions Allemand sur son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) en France, mais cette entente pris fin deux ans plus tard.

En 1963, un camion porteur de chantier à cabine avancée fut modernisé, le R4140, et renommé: Tancarville TP10, avec un moteur diesel Fulgur 646, de 6 cylindres, de 150 chevaux, de 6.84 litres, d'une transmission manuelle à 5 rapports, de freins à air, en configuration de 4x2 et 4x4 et d'un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des...) de 15.5 tonnes de PTAC.

En 1968, un programme de coopération technique avec MAN AG, permit à l'entreprise Française d'utiliser les moteurs Allemands et en retour SAVIEM équipa les camion MAN de sa cabine basculante.

En 1971, SAVIEM devint membre du Euro Truck Development Group avec DAF, Magirus-Deutz (Magirus-Deutz était un constructeur de camion, d'engin-pompe et d'autobus allemand.) et Volvo AB, (Club des quatre), ce qui permet de réduire les coûts de développement d'une nouvelle cabine basculante, mais cette association pris fin après l'introduction de la cabine sur les camions.

En 1974, Berliet (Berliet était un constructeur automobile français, fondé par Marius Berliet.) et Saviem fusionnent pour créer l'unique constructeur français de poids-lourds (à part Unic, filiale de Fiat), Renault renomme tous les modès de la gamme. En 1978, le groupe SAVIEM devient Renault Véhicules Industriels (Renault Trucks conçoit, produit et commercialise des véhicules industriels et utilitaires. Héritier de plus d'un siècle d'excellence dans l'industrie française du camion, il fait partie du...) (RVI).

En 1980, Renault introduit une gamme de porteur moyen, le JK, avec un moteur diesel Renault, de 4 cylindres, de 5.49 litres, de 90 chevaux, d'une transmission de 4 et 5 rapports, de 6 à 7.5 tonnes de charge utile, et des choix de cabines avec couchette ou de jour pour un équipage et jusqu'à 7 places.

En 1981, l'entreprise racheta deux manufacturiers de camions: Karrier Motors, d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...), et Barreiros SA, d'Espagne.

En 1983, la série G, fut inaugurée, avec un moteur diesel MIDR, de 6 cylindres, de 9.8 litres, de 182 à 338 chevaux, avec deux transmissions manuelles de 9 et 18 rapports, de suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait...) pneumatique, de frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) à air avec ABS, en configuration de 4x2, 6x2 et 6x4, en camion porteur de 26 tonnes de PTAC, et en tracteur avec remorque de 44 tonnes de PTRA, en outre cette gamme est aussi utilisée pour des services municipaux, la série G fut renommée manager en 1991, mais la production de cette gamme se termine en 1996.

En 1988, Renault inaugure; le Midliner, un camion porteur pour des livraisons urbaines, avec un moteur diesel suralimenté, de 4 cylindres, de 3.8 litres, de 98 chevaux, d'une transmission manuelle de 5 et 9 rapports, avec des empattements de 3.86 mètres à 5.90 mètres, de 6 à 9 tonnes de PTAC, en option un moteur MIDR de 6 cylindres, de 6.18 litres, de 196 et 226 chevaux, avec un empattement de 10.18 mètres, d'une suspension pneumatique, et 15.7 tonnes de PTAC. Et en tracteur de 35 tonnes de PTRA.

En 1990, Renault pris le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de Mack Trucks des États-Unis, ensuite l'entreprise inaugure un nouveau modèle de tracteur, le Renault Magnum (Le Renault Magnum est un véhicule de transport routier produit par Renault Trucks. Il est disponible en version porteur et tracteur.) avec comme moteur celui de Mack. Le Magnum est aussi distribué en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...) sous le nom de mack mais avec le moteur diesel Cummins Signature de 15 litres et de 565 chevaux.

En 1992, un nouveau modèle de camion de chantier, fut introduit, le Maxter G340TI, avec un moteur diesel équipé d'un turbocompresseur, de 6 cylindres, de 260 à 338 chevaux, de 9.8 litres, d'une transmission à 9 rapports, de freins à air, ABS et ASR en option, et d'un poids de PTAC de 26 tonnes, en configuration de 6x4 et 8x4. Aussi Renault Véhicules Industriels devient Renault V.I.

En 1995, la firme fournit un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) d'incendie modifié, et basé sur le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) du G800, en configuration de 6x4, avec des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) pouvant aller sur les rails et il est en service pour les interventions d'urgence dans le Servern Rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée....) Tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques...) à Bristol

En 1996, deux nouvelles gammes furent introduites; le Renault Premium (Premium est le nom de modèle de la marque Renault Trucks qui se décline en 3 véhicules différents :) et le Renault Kerax (Le Renault Kerax est un véhicule de chantier construit par Renault Trucks. Il possede un ptac de 18 à 32 tonnes. Sa puissance varie entre 370 et 450ch.).

En 1999, en association avec Fiat-Iveco, création d' Irisbus (IRISBUS-IVECO est une société européenne, spécialisée dans les transports en commun de personnes, créée par une coentreprise de la division autobus de Renault Véhicules Industriels, Renault Bus,...), regroupement de Renault Bus et de la branche européenne Bus d'Iveco (IVECO est l’acronyme de Industrial Vehicles Corporation, c’est un constructeur de véhicules industriels italien dont le siège social est basé à Amsterdam.).

En 2001, Renault cède 100 % de Renault V.I. au groupe AB Volvo Trucks (recentré sur les camions) et prend en échange une participation de 20 % du constructeur suédois, dont le français devient le premier actionnaire. Renault V.I. cède à Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est...) sa participation dans Irisbus.

En 2002, Renault V.I. prend la dénomination commerciale international " Renault Trucks ".

Secteurs d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.)

  • Véhicules industriels
  • Véhicules de chantier
  • Services financiers relatifs au métier de constructeur Poids lourds

Chiffres clés

  • 14 000 collaborateurs
  • 1 150 points de vente et de services dans plus de 100 pays
  • 4 sites industriels en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...)
  • 8 centres de montage dans le monde

Renault Trucks dans le groupe Volvo

Renault Trucks constitue la deuxième entreprise en taille du Groupe Volvo, dont la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de l’activité poids lourds repose sur le développement spécifique de trois marques de référence sur le marché mondial : Renault, Volvo et Mack (pour le marché nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) américain).

Implantations

Sites industriels français:

  • Limoges, adapte les camions pour les services militaires.
  • Blainville-sur-Orne, pour la construction des cabines et le camion Midlum.
  • Vénissieux, pour la fabrication des moteurs
  • Bourg-en-Bresse, pour l'assemblage des camions Magnum, Premium et Kerax.

Siège social

  • Saint-Priest, pour les châssis et les essieux.

Anciens modèles

  • Renault M
  • Renault S
  • Renault C
  • Renault serie G
  • Renault série R
  • Renault AE / Magnum
  • Renault Premium I

Gamme Livraison/Utilitaire

  • Renault Master (Le Renault Master est un véhicule utilitaire de la gamme Renault Trucks. Il est fabriqué sur le site SOVAB en Meurthe-et-Moselle (54) oû est aussi produit Renault Mascott.)
  • Renault Mascott (Le Renault Mascott est un véhicule utilitaire de la gamme Livraison de Renault Trucks.)
  • Renault Maxity

Gamme Distribution

  • Renault Midlum (Le Renault Midlum est un camion de la gamme Distribution de Renault Trucks. Il est disponible en version porteur et tracteur.)
  • Renault Premium distribution (Le Renault Premium distribution est un camion de la gamme Distribution de Renault Trucks. Depuis le début de sa commercialisation, il a connu plusieurs modifications, tant sur le plan esthétique que sur le plan de la motorisation.)

Gamme Construction

  • Renault Premium Lander (Le Renault Premium Lander est un camion de la gamme Construction de Renault Trucks)
  • Renault Kerax

Gamme Longue Distance

  • Renault Premium Route (Le Renault Premium Route est un camion produit par Renault Trucks et fait partie de la gamme Long Distance avec le Renault Magnum.)
  • Renault Magnum

Autres Produits

  • Renault Puncher (Le Renault Puncher est un véhicule du constructeur Renault Trucks spécialisé dans la collecte des déchets ménagers.)

Les camions en version GNV (Le gaz naturel pour véhicules (abrégé en GNV) est du gaz naturel, constitué à 97% de méthane, le même que celui du réseau Gaz de ville en France...) et bimode sont sous-traités par l'entreprise P.V.I..

  • Renault Maxity

Gamme tout terrain et intervention

  • Renault B90 et B110 Version 4x4

Innovation & Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :)

  • Renault VE10
  • Renault VE20
  • Renault VHS
  • Renault Radiance (Le Renault Radiance est un Dream Truck de Renault Trucks présenté au salon de Hanovre 2004.)
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique