Mika Salo
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mika Juhani Salo est un pilote automobile finlandais, né le 30 novembre 1966 à Helsinki (Finlande).

Biographie

Révélé dans le championnat britannique de Formule 3 qu'il termine vice-champion en 1990 derrière son compatriote Mika Hakkinen, Mika Salo (Mika Juhani Salo est un pilote automobile finlandais, né le 30 novembre 1966 à Helsinki (Finlande).) n'a pas la possibilité, faute de budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.), d'accéder à la Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes à vide...) directement. Après trois années d'exil au Japon dans le championnat local de Formule 3000 (La Formule 3000 est une catégorie de compétition automobile créée en 1985 par la FIA. Destinée à se positionner entre la Formule 1 et la Formule 3, cette catégorie...) (aujourd'hui appelé Formula Nippon (La Formula Nippon est depuis 1996 le nom officiel du championnat majeur de monoplace au Japon.), il trouve enfin un volant en F1 à la fin de saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe...) 1994, au sein de l'écurie Lotus, pour les GP du Japon et d'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...). Mais c'est chez Tyrrell l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante qu'on le découvre réellement. Il y dispute plusieurs saisons avec des performances correctes mais sans grand résultat, faute d'un matériel suffisamment compétitif. En 1998, Salo rejoint les rangs de l'écurie Arrows, mais malgré une nouvelle saison honorable, a la mauvaise surprise d'apprendre son licenciement à quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) du début de la saison 1999, au profit d'un pilote à budget.

Sans volant, Salo retrouve ponctuellement un volant en début de saison chez British American Racing (dirigé par Craig Pollock et où pilote Jacques Villeneuve (Jacques Joseph Charles Villeneuve (né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada) est un pilote automobile canadien. Il a notamment remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1997 et les 500 Miles...), deux amis à lui) en remplacement de Ricardo Zonta, blessé. Puis, à la mi-saison, il est amené à remplacer Michael Schumacher (blessé au GP de Grande-Bretagne) chez Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du constructeur. ...) pendant 6 Grand Prix. Il s'acquitte de cette tâche avec un certain brio puisqu'il se trouve même en position de remporter le GP d'Allemagne avant que les consignes d'écurie ne l'amènent à laisser passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) son coéquipier Eddie Irvine, alors en bagarre pour le titre de champion du monde (Le mot monde peut désigner :). Les regrets de Mika Salo sont énormes car il ne retrouvera plus une telle opportunité et ne remportera jamais de GP. La suite de son interim est en effet plus délicate et il livre plusieurs courses très moyennes avant de remonter sur le podium à l'occasion du GP d'Italie.

En 2000, Salo retrouve un volant à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) complet dans l'écurie suisse Sauber (Sauber était une écurie de sport automobile, fondée par l'entrepreneur suisse Peter Sauber et basée à Hinwil en Suisse. Après s'être fait connaître pour ses succès dans le...), motorisée par Ferrari. L'année suivante, il rejoint le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à...) en tant que pilote d'essais et est logiquement appelé à faire débuter la nouvelle monoplace nippone en 2002. Mais alors que son contrat portait théoriquement sur une année supplémentaire, il quitte l'écurie japonaise fin 2002, visiblement en désaccord avec les dirigeants de Toyota, mettant ainsi un terme à sa carrière en F1.

L'année suivante, Mika Salo dispute plusieurs épreuves d'Endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.) sur l'Audi R8 (L'Audi R8 désigne deux véhicules :), dont les 12 heures de Sebring (Les 12 heures de Sebring sont une course automobile d'une durée de 12 heures qui se déroule chaque année au mois de mars sur le circuit de Sebring dans la ville du même...) et les 24 heures du Mans (en réalité, en raison d'une panne d'essence prématurée, Salo n'a pas été en mesure de rouler en course). En fin d'année, il dispute également plusieurs épreuves du championnat CART sur une voiture de l'écurie PK Racing, co-dirigée par Craig Pollock. Mais malgré de très bons résultats, cette expérience ne débouche pas sur un engagement à temps plein l'année suivante. Salo retourne en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), où il est chargé du développement de la Maserati (Maserati est une célèbre marque de voitures de sport et de course italienne.) MC12 qu'il fait débuter ensuite en American Le Mans Series (Le championnat American Le Mans Series (ALMS) est une série de courses pour voitures de sport se déroulant en Amérique du nord. Le championnat, créé par...) ainsi qu'en GT-FIA.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique