Auguste Joseph Frédéric Georges Latil, nommé couramment Georges Latil, est un ingénieur marseillais né en 1878 et mort en 1961.
Il dépose le brevet, en 1897, du principe de transmission articulée permettant d'actionner les roues d'un essieu avant d'un véhicule.
Il fonde la société "Avant-Train Latil", qui construit des avant-trains motorisés pour remplacer les chevaux. Puis, il construit des châssis.
La société "Charles Blum & Cie" prend la suite de la commercialisation des "Avant-Trains Latil". Puis, cette société se transforme en Société anonyme : Automobiles Industriels Latil.
L'ensemble de ces sociétés a donc produit des véhicules Latil de 1897 à 1955.
En effet, en 1955, la société fusionne avec Somua et la branche camions de Renault, pour donner la société LRS (Latil-Renault-Somua) qui deviendra plus tard LRS - SAVIEM (Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Équipements Mécaniques), puis RVI (Renault Véhicules Industriels) puis Renault Trucks.
Georges Latil fut décoré le 6 mars 1930 au grade de chevalier de la Légion d'honneur.