Somua
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La société Somua, acronyme de la Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie, est un constructeur français de véhicules blindés, d'autobus et de motoculteurs créée en 1914 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Cette firme était une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division...) de la Société Schneider du Havre.

En 1930, plusieurs modèles de camions furent introduits. Équipés de demies cabines avancées, de moteurs diesel et de trois essieux, ils acceptaient des charges utiles de 10 à 13 tonnes. Une gamme plus légère de cinq à huit tonnes de charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.), équipées de moteurs à essence, était également disponibles.

En 1939, Somua (La société Somua, acronyme de la Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie, est un constructeur français de véhicules blindés, d'autobus et de motoculteurs créée en 1914 à Saint-Ouen...) propose des camions à cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour les...) avancée à deux ou trois essieux, avec un choix de moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) à essence ou diesel.

Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) Guerre mondiale, la production de camions cesse pratiquement (entre 1943 et 1946). Cependant la firme développera en 1944 sous licence suédoise Hesselman, un camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la...) porteur original. Du nom de JL 12, équipé avec un pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au conducteur.) descendant de chaque côté de la calandre du radiateur, et d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) polycarburants à quatre cylindres, ce moteur déplut à la Commission des plans de modernisation de l’automobile, qui décida en 1946, d'intégrer Somua à la Générale française de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence....) (GFA) avec Willème et Panhard (Panhard fut un constructeur français dont l'activité « automobile » a été arrêtée en 1967 après sa reprise par Citroën. Il reste aujourd'hui...). En 1946, une nouvelle gamme fut proposée. Il s'agit d'un camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique (charge à l'essieu nettement plus...) à cabine avancée nommé JL 15, une transmission de cinq vitesses permettait d'exploiter au mieux les 130 chevaux que délivrait le moteur six cylindres diesel de 8,6 litres.

Disponibles avec six choix de châssis : de 6,30 mètres à 10,89 mètres et 2 ou 3 essieux, cette gamme supportait de 11 à 16 tonnes de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) utile.

Disponibles en configuration camion ou autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes...), ils portaient respectivement les dénominations : JL 15T et JL 15LO.

En 1955, Somua sort le : JL 19. Ce camion était disponible en versions deux ou trois essieux et motorisé par un diesel de six cylindres (le D 615 de 9,3 litres développent 180 ch). La transmission du JL 19 était confiée à une boite manuelle à dix rapports.

Disponible en porteurs ou tracteurs, cinq différents châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) étaient disponibles acceptant une charge utile jusqu'à 26 tonnes. C'est à la même époque que la branche poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...) lourds de Renault, Automobiles Industriels Latil (Latil est une entreprise française qui a conçu et construit différents véhicules (automobiles, camionnettes, camions, tracteurs, autocars ainsi que des châssis agricoles, forestiers et coloniaux)...) et Somua sont regroupés sous la marque LRS qui deviendra Saviem (SAVIEM Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipement Mécaniques, est une société créée en 1955 par la fusion de la branche poids-lourds de Renault, d'Automobiles Industriels Latil et de Somua,...).

En 1962, Somua introduit la gamme JL, avec une nouvelle cabine à quatre phares (qui vient du groupe SAVIEM).

  • le JL de base, de 6.8 à 12.75 tonnes de charge utile.
  • le JL20, un tracteur avec un moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé mais spontané, par phénomène...) Henschel 520D6T, à injection directe (L'injection directe est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne. Elle consiste à diffuser le carburant directement dans la chambre de combustion plutôt qu'en amont dans la tubulure d'admission pour les moteurs à allumage...) de 6 cylindres, de 204 chevaux, avec une transmission à 10 rapports et de 35 tonnes de PTRA.
  • le JL21, un tracteur routier (Camions :) de 18 tonnes de PTRA.
  • le JL32, un tracteur semi-remorque (Une semi-remorque est une remorque routière destinée au transport de marchandises dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs essieux à l'arrière et sur le...) de 32 tonnes de PTRA.

Véhicules Blindés de SOMUA:

  • Char Somua S-35 (Le char Somua S35 était un véhicule blindé de la Seconde Guerre mondiale construit par Somua, considéré comme le meilleur char de combat français en 1940. Produit à...)
  • Char Somua S-40

Autobus:

  • MAT2
  • OP5
  • RZDA
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique