Formule 3
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
F3 moderne - Bruno Senna - Dallara F304 2006
F3 moderne - Bruno Senna - Dallara F304 2006

La Formule 3 (ou F3) est une catégorie de monoplace de sport automobile.

Historique

Monopoletta - BMW 1949
Monopoletta - BMW 1949
Rudolf Dötsch avec March-Toyota 1976
Rudolf Dötsch avec March-Toyota 1976

La catégorie Formule 3 (La Formule 3 (ou F3) est une catégorie de monoplace de sport automobile.) a été créée en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du...) au lendemain de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure...) guerre mondiale. Il s'agissait alors de permettre aux pilotes de rouler en compétition pour un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) réduit. Sous sa forme originale, la catégorie Formule 3 voyait s'affronter des monoplaces équipées d'un petit moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) de 500 cm³ dérivé de la moto.

Remplacée au milieu des années 1950 par la Formule Junior, la Formule 3 a été remise au goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) à partir de 1964. Depuis, elle est devenue un passage quasiment obligé pour tous les pilotes aspirant à accéder à la Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes à vide (605 kg depuis 2007)...).

Compétitions de Formule 3

Il n'a jamais existé de championnat du monde (Le mot monde peut désigner :) de Formule 3. La F3 se décline le plus souvent en championnat nationaux, même s'il convient de signaler l'existence de championnats internationaux (tels que la F3 Euroséries, la F3 asiatique, ou la F3 sud-américaine).

À noter qu'il existe également des épreuves qui mettent au prise régulièrement les meilleurs pilotes des différents championnats. Le Grand Prix de Monaco de Formule 3, le Grand Prix de Macao de Formule 3, ainsi que les Masters de Zandvoort de Formule 3 figurent (ou figuraient) parmi les rendez-vous les plus prestigieux de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) pour les jeunes pilotes.

Constructeurs

Le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se...) de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un...) est principalement issu de l'entreprise italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) Dallara, mais d'autres constructeurs se font remarquer, comme Lola ou la française Mygale.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique