Clignotant
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un clignotant est un dispositif lumineux basé sur une production discontinue de lumière.

Le but de ce fonctionnement discontinu est d'en faire un signal lumineux distinctif et mieux perçu par le cerveau humain.

Signalisation

Routière

Cône

Les travaux sur les routes sont de plus en plus souvent signalés au usagers par des feux clignotants de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) orangée, associés aux Panneau de signalisation routière habituels pour travaux.

Aérienne

Les aéronefs sont obligatoirement munis de feux de gabarit clignotants

Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...)

Habituellement, les clignotants sont utilisés comme indicateurs de changement de direction. La plupart des clignotants automobiles étaient à base de bilame, dorénavant l'électronique a remplacé les technologies électromécaniques.

Utilisation

L'article R412-10 (mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) au 2 avril 2003) du Code de la Route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) stipule :

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.), il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.).

Les véhicules de secours non prioritaires (France), comme les ambulances, disposent d'un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) clignotant (Un clignotant est un dispositif lumineux basé sur une production discontinue de lumière.) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du...) sur le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les...), nommé " feu à éclats "

Dysfonctionnement

Le symptôme (Un symptôme représente une des manifestations subjectives d'une maladie ou d'un processus pathologique, tel qu'exprimé par le patient. En général, pour une pathologie donnée, les...) de dysfonctionnement le plus fréquent, est une vitesse (On distingue :) anormale du clignotement, d'un seul côté.

Généralement le fonctionnement plus rapide des clignotants d'un côté signale qu'une lampe est défectueuse précisément de ce côté : il suffit simplement de la changer, ou de supprimer le mauvais contact de cette lampe (oxydation des contacts).

Un autre dysfonctionnement classique est un éclairage faible d'un clignotant arrière, en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que le clignotant allume le feu stop. Il s'agit d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) défectueuse tôle de carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle tire son nom des...) oxydée, par exemple).

Une absence totale de fonctionnement peut être due à un fusible (Fusible signifie « qui peut fondre » : voir Fusion (physique).) défectueux.

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique