LAV III
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
LAV-25 de l'USMC en Iraq, 2004
LAV-25 de l'USMC en Iraq, 2004

Le LAV III (Land Assault Vehicles) ou en français "VBL III" est un véhicule de type blindé léger à roues qui peut emporter un équipage comprenant un chauffeur, un canonier, un chef d'équipage et de huit fantassins.

Il peut atteindre 120 km/h et dispose d'une autonomie carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) lui permettant de parcourir 500 km. Il est équipé d'une tourelle avec un canon de 25 mm avec une cadence de tir de 100 coups par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) ou bien de 200 coups par minute.

Les différentes versions de ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) peuvent emporter de la simple mitrailleuse de 12,7 mm au arme de 120 mm en passant par un canon de char de combat de 105 mm et posséder de 6 à 10 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) bien que l'immense majorité des véhicules en service sont des 8x8.

Ses diverses versions sont basé sur le Piranha III de la firme suisse Mowag, il est construit par General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise...) Defense.

Utilisateurs

Liste non-exaustive des utilisateurs en 2004.

(petit drapeau) Canada

650 LAV III (Le LAV III (Land Assault Vehicles) ou en français "VBL III" est un véhicule de type blindé léger à roues qui peut emporter un équipage comprenant...) et 200 LAV 25 (coyote) sont utilisés principalement dans les bataillons d'infanterie de l'armée canadienne. Par contre, plusieurs unités de l'armée de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) utilisent le LAV III pour d'autres tâches comme pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...) d'équipes d'observateurs avancés dans l'artillerie légère de campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La...) ou bien pour des équipes de sapeurs du génie de combat.

La répartition se fait comme suit:

  • 313 VBL - transport de section d'infanterie
  • 181 VBL - poste de commandement
  • 71 VBL - missiles TOW sous blindage (TUA)
  • 47 VBL - officier observateur avancé (OOA)
  • 39 VLB – véhicule du génie
  • 33 véhicules à effets multimissions (VEMM)

A ce nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) il faut ajouter 200 LAV-25 nommés Coyote (Le coyote (Canis latrans, signifiant chien qui aboie) est une espèce de la famille des canidés. On trouve généralement les coyotes en Amérique du Nord. Les coyotes...) dans l'armée canadienne qui sont utilisés comme véhicules de reconnaissance par les unités blindées.

Ce véhicule est transportable par avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...) C-130 mais la tourelle doit être assemblée séparément.

 Danemark

100 véhicules de combat d'infanterie et 11 ambulances commandés ou reçu en octobre 2004.

Espagne Espagne

18 exemplaires pour le corps d'infanterie de marine de ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...).

 États-Unis

Stryker de l'US Army
Stryker de l'US Army

L'US Marine Corps utilisent intensivement depuis les années 1980 plusieurs versions de ce véhicule qu'elle à baptisé LAV-25.

L'US Army utilise le début des années 2000 une version sans tourelle nommée Stryker qui devrait dépasser les 2 000 exemplaires. Une version dénommée Stryker Mobile Gun Systems avec un canon de char de 105 mm est en production.

 Nouvelle-Zélande

105 LAV-III sont utilisé dans l'armée de terre de ce pays.

 Suède

13 véhicules de commandement et de reconnaissances pour l'artillerie cotière.

 Suisse

Véhicule de la police militaire suisse
Véhicule de la police militaire suisse

Véhicules de combat d'infanterie, 36 véhicules radio et diverses autres versions.

drapeau de l'Irelande Irlande

65 véhicules de combat d'infanterie.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique