Le LAV III (Land Assault Vehicles) ou en français "VBL III" est un véhicule de type blindé léger à roues qui peut emporter un équipage comprenant un chauffeur, un canonier, un chef d'équipage et de huit fantassins.
Il peut atteindre 120 km/h et dispose d'une autonomie carburant lui permettant de parcourir 500 km. Il est équipé d'une tourelle avec un canon de 25 mm avec une cadence de tir de 100 coups par minute ou bien de 200 coups par minute.
Les différentes versions de ce véhicule peuvent emporter de la simple mitrailleuse de 12,7 mm au arme de 120 mm en passant par un canon de char de combat de 105 mm et posséder de 6 à 10 roues bien que l'immense majorité des véhicules en service sont des 8x8.
Ses diverses versions sont basé sur le Piranha III de la firme suisse Mowag, il est construit par General Motors Defense.
Liste non-exaustive des utilisateurs en 2004.
650 LAV III et 200 LAV 25 (coyote) sont utilisés principalement dans les bataillons d'infanterie de l'armée canadienne. Par contre, plusieurs unités de l'armée de terre utilisent le LAV III pour d'autres tâches comme pour le transport d'équipes d'observateurs avancés dans l'artillerie légère de campagne ou bien pour des équipes de sapeurs du génie de combat.
La répartition se fait comme suit:
A ce nombre il faut ajouter 200 LAV-25 nommés Coyote dans l'armée canadienne qui sont utilisés comme véhicules de reconnaissance par les unités blindées.
Ce véhicule est transportable par avion C-130 mais la tourelle doit être assemblée séparément.
100 véhicules de combat d'infanterie et 11 ambulances commandés ou reçu en octobre 2004.
18 exemplaires pour le corps d'infanterie de marine de ce pays.
L'US Marine Corps utilisent intensivement depuis les années 1980 plusieurs versions de ce véhicule qu'elle à baptisé LAV-25.
L'US Army utilise le début des années 2000 une version sans tourelle nommée Stryker qui devrait dépasser les 2 000 exemplaires. Une version dénommée Stryker Mobile Gun Systems avec un canon de char de 105 mm est en production.
105 LAV-III sont utilisé dans l'armée de terre de ce pays.
13 véhicules de commandement et de reconnaissances pour l'artillerie cotière.
Véhicules de combat d'infanterie, 36 véhicules radio et diverses autres versions.
65 véhicules de combat d'infanterie.