Mowag Piranha - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Mowag Piranha
[description]
Mowag Piranha
Caractéristiques générales
Équipage 3+8 hommes
Longueur 9,67 m
Largeur 3,7 m
Hauteur 2,48 m
Masse au combat 25 tonnes
Blindage et armement
Blindage max 10 mm
Armement principal Pour la version présentée à Eurosatory 2002, un canon de 30 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm
Armement secondaire Une série de quatre lance-grenades fumigènes est placée à l'arrière gauche et droit de la tourelle.
Mobilité
Moteur MTU MB 873 poly-carburant 12 cylindres
1500 cv ( kW)
Suspension
Vitesse sur route 100 km/h
Puissance massique cv/tonne
Autonomie 750 km

Le Mowag Piranha est un véhicule blindé léger construit par le constructeur suisse Mowag Corporation, une filiale du groupe General Dynamics.

Historique

Le constructeur suisse Mowag, bien connu, a été repris récemment par son ancien licencié canadien General Motors Defense (auparavant dénommé Diesel Division, General Motors of Canada), du groupe américain GM Defense. La société continue cependant de développer de nouveaux véhicules, réalisés grâce à ses fonds propres. Ce qui d'ailleurs a permis de faire la renommée mondiale de la société suisse.

Caractéristiques

Le Piranha IV a été conçu pour porter une nouvelle tourelle armée d'un canon jusqu'à un calibre de 40 mm. Le véhicule peut également être équipé d'une tourelle avec canon de 105 mm.

Le châssis reste plus ou moins identique que pour les autres modèles de Piranha, comme le Pirhana II qui est toujours en production. Cependant des améliorations ont été apportées au blindage, ce qui modifie légèrement l'aspect extérieur du véhicule. Tout cela, augmente également son poids, qui passe de 25 tonnes, contre 18,5 tonnes pour un Piranha III 8 X 8. Ce véhicule a également été amélioré au niveau de l'emport, la largeur du véhicule passe de 2,60 m à 2,80 m. Un kit de surblindage est adapté sur la coque du véhicule et la protection contre les mines a également été améliorée. La caisse est en acier, et composé de plaques de blindage soudées.

Le moteur est un MTU Diesel d'origine allemande avec une puissance de 400 kW à 2.000 tr/mn. La transmission ZF à 7 rapports est également d'origine allemande. La vitesse maximale du véhicule est de 100 km/h, avec une autonomie de 750 km. La suspension est hydropneumatique à hauteur ajustable et à roues indépendantes.

Le véhicule qui était présenté à Eurosatory 2002 était équipé d'une tourelle biplace avec canon stabilisée IFV-30 de 30 mm construit par la firme GM Defense Delco System. Le système de tir comprenait un viseur infrarouge pointable en hauteur de -10° à +45°. Une mitrailleuse coaxiale M240 de 7,62 mm, ainsi que huit lance-grenades fumigènes complétait l'armement du véhicule.

Comme pour tous les autres famille de Piranha, le Piranha IV donnera naissance à différentes variantes suivant les besoins des pays intéressés. En option, le véhicule peut disposer d'un système de protection NBC, de l'air conditionné, d'un treuil, d'un système de protection anti-incendie du moteur.

Utilisateurs

  • Belgique: Dans le cadre de la poursuite de la réorganisation de ses forces armées et plus spécifiquement dans le cadre du programme AIV (Armored Infantry Vehicle) de la composante terre, le conseil des ministres a approuvé le 27 janvier 2006 l'acquisition en 3 tranches de 246 véhicules du modèle IIIC représentant 7 versions.
    • commandement: 24
    • génie: 18
    • recouvrement: 17
    • évacuation médicale: 12
    • infanterie avec mitrailleuse de 12,7 mm: 99
    • appui avec canon de 30 mm: 32
    • tir tendu avec canon de 90 mm: 40
    • reconnaissance CBRN : 4
  • Suisse: depuis plusieurs années, la Suisse utilise ces véhicules blindés lourds pour le transport de troupes. Il sont équipés de mitrailleuses lourdes de 12,7mm et utilisent des moteurs 6 cylindres en ligne de 8,8 litres de cylindrée.
  • Canada
  • Etats-Unis d'Amérique
Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise