Bonnette
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le USS Monongahela, toutes voiles dehors, en 1862. Les bonnettes sont bien visibles de part et d'autre des voiles d'artimon
Le USS Monongahela, toutes voiles dehors, en 1862. Les bonnettes sont bien visibles de part et d'autre des voiles d'artimon

Les bonnettes sont des voiles légères que l'on suspend à des vergues mobiles ( boute - hors), fixées temporairement aux extrémités des vergues habituelles des voiliers à gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais, haubans, etc.)...) carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à la fois un rectangle...) pour augmenter la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de traction au portant (vent arrière ou grand largue).

De la forme d'un carré long, légèrement trapézoïdal, elles ont à peu près la suface de la moitié de la voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation...) à côté desquelles elles sont gréées. Voile de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...) léger, elles ne sont généralement installées que sur les basses vergues et les huniers et permettent de gagner un petit peu en vitesse (On distingue :) sur des longues traversées. Elles étaient redoutées des gabiers à cause des risques de chute lors de leur établissement car, nettement à l'extérieur du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation...), ils n'avaient aucune sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.). De ce fait, et compte tenu qu'un virement de bord ou un arrêt était impossible avant des heures (L'heure est une unité de mesure  :), la chute était synonyme de mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...) par noyade (Une noyade est une mort par immersion prolongée dans un liquide, généralement de l'eau.).

Les bonnettes maillées sont fixées aux basses voiles par des mailles (oeillets proches de la ralingue) et amarrées par les écoutes aux points des bonnettes. Des secondes bonnettes maillées peuvent être lacées aux bonnettes maillées. Les bonnettes maillées des huniers sont des ajoutées aux extrémités des vergues sur les boute - hors.

Une manœuvre de fortune pour calfater une voie d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) consiste à plaquer une bonnette (Les bonnettes sont des voiles légères que l'on suspend à des vergues mobiles ( boute - hors), fixées temporairement aux extrémités des vergues...) à l'extérieur de la coque ; la bonnette est alors aspirée par la voie et la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise...).

Les clippers utilisaient beaucoup les bonnettes lors des "courses du thé", où une vitesse élevée était primordiale pendant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...).

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique