Internet Message Access Protocol
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...)
Modèle OSI

Internet Message Access Protocol (Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception.) (IMAP) est un protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception.

Ce protocole permet de laisser les e-mails sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients e-mails ou webmail (Un webmail, anglicisme parfois traduit en courrielleur Web , est une interface Web rendant possible l'émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web...). Il comporte des fonctionnalités avancées, comme les boîtes aux lettres multiples, la possibilité de créer des dossiers pour trier ses e-mails… Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l'utilisateur peut accéder à tous ses messages depuis n'importe où sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) et que l'administrateur peut facilement faire des copies de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les...).

IMAP utilise le port TCP 143. Il est particulièrement bien adapté à l'accès à travers des connexions lentes. IMAPS (IMAP over SSL) permet l'accès sécurisé au serveur en utilisant SSL. Il utilise le port TCP 993. L'utilisation du protocole IMAP au dessus de SSL est décrit dans la RFC 2595.

Le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) e-mail

La plupart des clients e-mail implémentent le protocole IMAP puisque celui-ci est largement utilisé par les différents fournisseurs d'accès à Internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années 1970. Un fournisseur d'accès à Internet permet cet,...).

Libres :

  • Mozilla (Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes. Cependant toutes ces significations sont liées...) Thunderbird
  • KMail
  • Novell (Novell (NASDAQ : NOVL) est un éditeur de logiciel réputé pour son système d'exploitation réseau NetWare lancé en 1983 pour la plateforme PC (auparavant la société s'appelait Novell Data Systems et produisait des...) Evolution
  • Mutt
  • Sylpheed

Propriétaires :

  • Opera
  • Lotus Notes (Lotus Notes est un logiciel conçu par Lotus, puis racheté par IBM et développé par IBM. Il semble avoir été le premier collecticiel , c'est-à-dire destiné explicitement à faciliter la...)
  • Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le...) Outlook Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).)
  • Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale...) Mail
  • Pegasus Mail

Propriétaires avec mauvais support IMAP :

  • Microsoft Outlook : impossibilité de supprimer les emails, emails envoyés pas copiés dans la boîte IMAP, etc.

Cyrus IMAP

Cyrus IMAP est le serveur implémentant le protocole IMAP le plus utilisé, notamment par les FAI. Ce logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) fonctionne en tant que démon sous environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le...) BSD, Unix ou Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux désigne...). La principale difficulté pour l'installation de cette application est l'utilisation exclusive de la ligne de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) pour gérer les comptes, les dossiers et les droits d'accès du serveur.

Autres serveurs IMAP

  • Courier-Imap
  • Dovecot
Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique