Knock Nevis
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Knock Nevis
Noms : Seawise Giant (1979 - 1989)
Happy Giant (1989 - 1991)
Jahre Viking (1991 - 2004)
Knock Nevis (2004 - )
Type : pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les...) ULCC
Histoire
Lancement : 1975 (1981 après allongement)
Statut : En service en tant que station de stockage
Caractéristiques techniques
Longueur : 458,45 m (hors-tout)
440,01 m (entre perp.)
Maître-bau : 68,86 m (extérieur)
Tirant d'eau : 24,611 m
Déplacement : 649 955 t
Port en lourd : 564 650 tpl
Capacité : 658 362 m³ de brut en 42 citernes
Tonnage : 260 941 tjb (214 793 net)
Propulsion : Turbines Sumitomo Stal-Laval AP, 85 rpm
Puissance : 37 300 kW
Vitesse : 13 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage : 40 personnes
Chantier : Sumitomo H.I.
Armateur : First Olsen Tankers
Pavillon : Singapour
Port d'attache : Singapour
Indicatif : S6AV7
no IMO : 7381154

Le Knock Nevis (Le Knock Nevis est un pétrolier géant, qui a porté les noms précédents de Seawise Giant, Happy Giant et Jahre Viking. Il fait 458 m de long et 69 m de large ce...) est un pétrolier géant, qui a porté les noms précédents de Seawise Giant, Happy Giant et Jahre Viking. Il fait 458 m de long et 69 m de large ce qui en fait le plus grand navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de...) au monde (Le mot monde peut désigner :) et également la plus grande structure mobile au monde ; toutefois, il n'a acquis ce titre qu'après un agrandissement : le plus grand navire jamais construit est le Pierre Guillaumat. Le Knock Nevis a été contruit entre 1979 et 1981, endommagé durant la guerre Iran-Irak puis remis à flot en 1991. Il est actuellement utilisé comme station de stockage flottante ; le navire le plus long en opération est donc le porte-conteneurs () Emma Mærsk.

Il est à la fois le navire le plus long (458,45 m), le plus lourd (649 955 t à pleine charge) et avec la plus grande capacité (564 650 tonnes de port en lourd). Pour la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la...), il est surpassé par plusieurs autres pétroliers, le Sea World étant le plus large avec 79,04 m.

Le navire

Le Knock Nevis a un port en lourd de 564 763 tonnes et un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense...) de 649 955 tonnes à pleine charge ; il peut emporter 650 000 m³ de pétrole brut (Le pétrole brut provient de l'exploitation d'un puits, à l'issue des traitements de dessablage, de décantation de l'eau, et éventuellement de séparation de la phase gazeuse à pression et...). Son tirant d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) est alors de 24,6 m ce qui restreint ses zones de navigation : il ne peut franchir les canaux de Panamá ou de Suez, ni même la Manche. Doté d'un équipage de 40 personnes, il navigue sous pavillon de Singapour.

Histoire

Le Knock Nevis est construit au chantier naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) Oppama au Japon (groupe Sumitomo Heavy Industries) pour l'armateur grec M.P.Nomikos ; celui-ci refuse de prendre le navire après son lancement en 1975, en raison de vibrations excessives dues à une conception défectueuse du réducteur, et aussi en raison de la crise pétrolière. Le navire a alors un port en lourd de 419 000 tonnes, élevé sans être extrême à l'époque en comparaison de la série des Batillus.

Le navire est ainsi vendu à un propriétaire chinois en 1979 pour 40 millions de dollars. Le magnat du transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Le transport de personnes par voie maritime a perdu beaucoup d'importance du fait de l'essor de l'aviation commerciale ;...) Tung Chao Yung, de Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus), le fait terminer, lui fait effectuer deux voyages sous son nom d'origine Seawise Giant (jeu de mots avec le nom de C. Y. Tung) puis l'allonge de 81 mètres en 1980, ce qui en fait le plus grand et gros navire au monde avec un port en lourd de 564 763 tonnes. Le navire est relancé en 1981 ; il aura besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires,...) de support du gouvernement chinois après quelques difficultés financières causées par l'achat et l'agrandissement du navire, celui-ci ayant coûté 33 millions de dollars.

Le Seawise Giant navigue peu : il effectue deux voyages en 1981 dont un à charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) partielle, puis est utilisé comme station de stockage flottante, à Aruba à partir de 1981, au Mexique en 1983 et en Iran en 1986. Le 14 mai 1988, durant la guerre Iran-Iraq, le navire est attaqué et gravement endommagé par des bombes irakiennes alors qu'il se trouve au terminal d'Ormuz, dans le détroit d'Ormuz. L'épave est remorquée à Brunei, puis rachetée en 1989 par une compagnie norvégienne. Elle est réparée au chantier Keppel à Singapour et renommée Happy Giant, puis Jahre Viking lorsque la compagnie est rachetée par Jørgen Jahre. Il effectue ensuite des voyages entre le golfe Persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de l’océan Indien. Il sépare la péninsule Arabique de l’Iran (Perse), et s’étend sur...) et le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Mexique, avec parfois des escales en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) à Antifer.

En mars 2004, le navire est envoyé en cale sèche à Dubaï afin d'être reconverti en FSO (unité flottante de stockage et de déchargement) pour son nouveau propriétaire, Fred Olsen Production. Il y reçut son nouveau nom de Knock Nevis. Le navire est maintenant mouillé de façon permanente au champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) pétrolier Al Shaheen, au Qatar.

Comparaison de quelques-uns des plus grands navires.
Comparaison de quelques-uns des plus grands navires.

Sources

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la...) en anglais : "  "
  • Gérard Cornier, Il y a vingt ans, le "Batillus", Le Marin, 5 juillet 1996
  • Informations techniques d'après Supertankers International et Det Norske Veritas
  • Coordonnées d'après le SHOM (Le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) est un établissement public à caractère administratif français placé sous la tutelle du ministère de la Défense. Il est régi par le . Son conseil...) et Admiralty Notices to Mariners.
Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique