Navire de croisière
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Serenade of the Seas à San Francisco (2004)
Serenade of the Seas à San Francisco (2004)
AIDAcara au départ d'Helsinki
AIDAcara au départ d'Helsinki
Le Royal Clipper navire de croisière à voile
Le Royal Clipper navire de croisière (Un navire de croisière est un navire (généralement un paquebot) spécialisé dans le transport de passagers, dont le but n'est pas comme pour les paquebots de ligne de transporter les passagers d'un port à un...) à voile
Pacific Princess au départ d'Esperance (Australie - 2005)
Pacific Princess au départ d'Esperance (Australie - 2005)
Wind Surf, sister-ship du Club Med 2
Wind Surf, sister-ship (Les sister-ships, terme d'origine anglaise (ship est un nom féminin en anglais), dont l'expression française est navire-jumeau (pl. navires-jumeaux), sont des bateaux identiques en tous points : mêmes caractéristiques,...) du Club Med 2
Le bateau de croisière AIDAblu dans le port de Funchal
Le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial,...) de croisière AIDAblu dans le port de Funchal

Un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de...) de croisière est un navire spécialisé dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) de passagers, dont le but n'est pas comme pour les paquebots de transporter les passagers d'un port à un autre, mais de proposer un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) touristique en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). En général le navire accostera plusieurs destinations touristiques intéressantes, ce qui permet aux passagers, à chaque nouvelle escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire car elle permet le...), de découvrir de nouvelles impressions culturelles.

La croisière est devenue une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) importante de l'industrie touristique, dont le marché augmente chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) davantage. Ce marché en plein expansion permet à certains chantiers navals de survivre.

Les navires de croisière peuvent être regroupés en plusieurs catégories. D'une part selon la taille, d'autre part selon le niveau de confort classé par des étoiles. Théoriquement, chaque compagnie maritime peut s'attribuer elle-même ses étoiles, mais le plus souvent les compagnies utilisent le classement de Douglas Ward, qui publie chaque année un livre (Berlitz complete guide to cruising & cruise ships) ; en quelque sorte un Guide Michelin des hôtels flottants.

Comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) navire marchand, un navire de croisière, avant d'être opérationnel, doit satisfaire au certificat international SOLAS concernant les règles pour la protection des marchandises et la sécurité des passagers.

Généralement, on différencie les croisières en deux secteurs : les croisières fluviales sur fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière, qui se jette dans...) ou sur lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit...) et les croisières maritimes, en mer.

Selon le caractère, l'âge des passagers et leurs centres d'intérêts, les thèmes de croisières peuvent être assez diversifiées : croisière de luxe, croisière d'aventure, croisière culturelle, croisière de divertissement ou encore croisière de repos. La taille et l'équipement du navire s'adapte au public visé. Les navires de croisière peuvent être très divers : du voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de...) ou yacht (Un Yacht (prononcé en français ya-t-ch ou parfois yôte), est un mot anglais d'origine néerlandaise qui a été très utilisé dans la langue française mais semble depuis quelques...) pour les petits groupes jusqu'au paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les premiers grands paquebots sont apparus au...) de croisière avec des centaines de passagers.

Le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) d'origine des passagers peut aussi avoir une influence pour l'organisation (Une organisation est) des croisières. Les passagers allemands, par exemple, préfèrent les croisières avec de nombreuses escales dans des ports intéressants. Pour les passagers britanniques, le séjour en mer est un facteur de premier choix. Quant aux passagers nord-américains, ils préfèrent les croisières courtes avec une large offre de divertissements à bord. Ces dernières années, on a pu noter une certaine tendance, d'une part pour le luxe et d'autre part pour l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) légère des clubs. La structure d'âge des passagers s'en est par conséquent modifiée. Auparavant, on pouvait dire que c'était un eldorado pour les personnes âgées et riches qui cherchaient une façon agréable et confortable de voyager. Aujourd'hui cela s'est démocratisé jusqu'à proposer des offres low-cost avec service minimum (par ex. EasyCruise de la firme EasyGroup).

Historique

L'idée des croisières est attribuée à l'Allemand Albert Ballin, directeur de la compagnie maritime Hapag. En hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), les réservations de traversées transatlantiques étaient, à cause du mauvais temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et de la mer houleuse, moins importantes. Pour rentabiliser ses navires en hiver, Ballin organisa en 1891 un premier " voyage d’agrément " en mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une superficie d'environ 2,5 millions de kilomètres carrés...) avec le paquebot Auguste Viktoria. Fort du succès remporté, les croisières étaient nées et les autres compagnies maritimes commencèrent à l'imiter.

Au milieu des années 1920, avec l'apparition du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.), le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers des compagnies maritimes commença à diminuer. Pour compenser cette baisse, ces compagnies se sont de plus en plus tournées vers les croisières.

Jusque dans les années 1970 les navires de croisière étaient surtout des paquebots reconvertis. Les navires actuels, sont essentiellement des navires de croisière construits pour cet usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.). Les paquebots classiques n'occupent plus qu'un petit créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou créniau, désignait toute ouverture pratiquée au sommet d'une tour ou d'une courtine,...) (par exemple le Queen Mary 2 de la compagnie maritime Cunard Line, qui propose des voyages transatlantiques saisonnièrement entre New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a...) et Southampton).

Le Freedom of the Seas est actuellement le plus gros navire de croisière avec ses 158 000 tonnes et 4370 passagers. L'armateur est la Royal Caribbean Cruise Line qui prévoit justement un navire encore plus gros qui ferait 220 000 tonnes et dont le nom de code est pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme...) Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) Genesis.

Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique