Royal Caribbean Cruise Line - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Logo de Royal caribbean cruise line
Création 1968
Personnages clés Richard D. Fain Président, Adam M. Goldstein Président.
Action NYSE : RCL, OSE: RCL
Siège social États-Unis Miami (États-Unis)
Direction Richard D. Fain Président, Adam M. Goldstein Président.
Activité(s) Tourisme
Produit(s) Croisières
Société(s) sœur(s) Celebrity Cruises,Azamara Cruises
Site Web Royalcaribbean.com
Chiffre d’affaires 6,53 milliards de $ en 2008
Résultat net 831,984 Millions de $ en 2008

La Royal Caribbean Cruise Line ou Royal Caribbean International (RCI) est une compagnie maritime américano-norvégienne spécialisée dans les navires de croisières. Elle est basée à Miami en Floride.
La compagnie est inscrite sous le nom de Royal Caribbean Cruises Ltd. dans le registre de commerce à Monrovia, Libéria. De cette façon elle évite de payer des impôts à l’exception des taxes d’enregistrement.

Royal Caribbean International est une marque de la Royal Caribbean Cruise Line qui possède 20 navires opérationnels et 2 qui sont en cours de construction. Les noms de tous ces navires se terminent en of the Seas. Celebrity Cruises, Pullmantur Cruises et Azamara Cruises font également partie de Royal Caribbean et l’entreprise a des parts dans Island Cruises.
Ses zones de navigation sont principalement les Antilles et les Caraïbes. Des croisières sont aussi organisées en Europe (Méditerranée et pays scandinaves), en Asie, en Amérique du Sud, en Australie, au Canada et en Alaska.

Histoire

La Royal Caribbean Cruise Line a été fondée en 1968 par Anders Wilhelmsen & Company, I. M. Skauge & Company et Gotaas Larsen qui sont toutes les trois des sociétés maritimes norvégiennes.
Deux ans plus tard la nouvelle compagnie met en service son premier navire, le Song of Norway. L’année suivante le Nordic Prince est présenté et en 1972 le Sun Viking.
Quatre ans après le Song of Norway est rallongé de 25 mètres environ. La société Royal Caribbean atteint une renommée mondiale quand en 1982 le Song of America, dans l’ordre de grandeur, devient le troisième navire du monde à être inauguré. En 1986 la Royal Caribbean Cruise Line acquiert un terrain côtier à Haïti. La nouvelle destination s’appelle Labadee et les clients de la Royal Caribbean Cruise Line peuvent s’y rendre en exclusivité.

La tentative d’une O.P.A. de la Royal Caribbean Cruise Line par la Carnival Cruise Lines peut être empêchée au dernier moment. Alors que Skaugen et Gotaas Larsen sont d’accord pour accepter l’offre, Wilhelmsen ensemble avec la chaîne hôtelière Hyatt la contourne. Les deux partenaires sont maintenant les seuls propriétaires de la Royal Caribbean Cruise Line.
En 1988 la Royal Caribbean Cruise Line fusionne avec Admiral Cruise et devient Royal Admiral Cruises mais elle reprendra son nom initial plus tard. Après une restructuration de l’entreprise, le Sovereign of the Seas, le plus grand navire de croisière de son temps, construit en France à Saint-Nazaire par les Chantiers de l'Atlantique, est mis en service. Deux ans après le Nordic Empress et le Viking Serenade rejoignent la flotte et l’entreprise continue son expansion. Dans la même année la Royal Caribbean Cruise Line acquiert sa deuxième destination privée, Little Stirrup Cay, dont le nom est changé en Coco Cay.

L’année suivante le Monarch of the Seas prend la mer, le troisième bateau de la catégorie Sovereign. Le Majesty of the Seas est prêt un an plus tard. La capacité élevée du nombre de passagers et la part du marché qui s’accroissent encouragent la RCCL en 1993 d’aller à la Bourse. Dans les années qui suivent, l’expansion de l’entreprise continue. Le nouveau siège principal à Miami s’achève et le Nordic Prince change son nom en Legend of the Seas.

L’entreprise fait du bénéfice et deux nouveaux bateaux quittent le chantier naval, la Splendour of the Seas et la Grandeur of the Seas. En 1996 la compagnie signe un contrat avec Aker Yards pour faire construire de nouveaux navires ayant une capacité de 130000 tonnes. Le premier bateau de la société, le Song of Norway est vendu et deux nouveaux bateaux de la catégorie Vision sont mis en service, le Rhapsody of the Seas et le Enchantment of the Seas.
L’entreprise achète Celebrity Cruises et change le nom Royal Caribbean Cruise Line en Royal Caribbean International. L’année suivante le Song of America et le Sun Viking sont retirés. En 1998 le Vision of the Seas prend la mer, le dernier navire de la classe Vision.

En 1999 le ‘Voyager of the Seas’ quitte le chantier naval. C’est à ce moment le plus grand navire du monde et il attire l’attention des médias. Suivent le ‘Explorer of the Seas’ et le premier bateau de croisière écologique, le ‘Radiance of the Seas’, ainsi que la nouvelle destination, Alaska. En 2002 le ‘Navigator of the Seas’ et le ‘Brilliance of the Seas’, le deuxième bateau de la classe Radiance, sont lancés. La même année RCCL cherche à obtenir une fusion avec P&O-Princess Cruises Ltd. Carnival offre alors 5,67 millards de US-dollars pour P&O-Princess Cruises et cette offre est finalement acceptée par les actionnaires. La RCCL reste le numéro deux des sociétés de croisières.

On installe des murs d’escalade sur le ‘Serenade of the Seas’ et le ‘Mariner of the Seas’. Ces murs sont dorénavant un insigne de marque de la Royal Caribbean. Le ‘Jewel of the Seas’ est lancé en 2004, le ‘Nordic Empress’ est renové et prend le nom de ‘Empress of the Seas’. En 2004 aussi, le ‘Enchantment of the Seas’ est agrandi de 22 mètres.

La construction du ‘Freedom of the Seas’, commence en 2005 chez Aker Finnyards. Quand le navire prend la mer en 2006, il est considéré comme étant le plus grand et le plus spectaculaire paquebot du monde.

En novembre 2006 RCCL achète Pullmantur Cruises à Madrid.

Dans la classe Freedom encore deux bateaux sont lancés, le ‘Liberty of the Seas en 2007 et le ‘Independance of the Seas’ en 2008.

Pour 2009 le lancement d’un bateau encore plus grand est prévu. Il s’agit du ‘Oasis of the Seas’. Il aura une capacité de 220 000 tonnes et pourra accueillir 5400 passagers.

Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise