Navire de services
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les navires de services sont des navires et bateaux dont le rôle est de fournir un service soit à d'autres navires, soit à une activité humaine quelconque, que ce soit directement (comme lors d'un remorquage) ou indirectement (lors des draguages). En particulier, ces navires ne sont pas destinés à transporter du cargo ou des passagers, a priori.

Dans la terminologie militaire moderne, un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation...) de servitude est, en général, un navire civil conçu pour remorquer, transporter des passagers, stocker l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) ou encore servir de baraquement, docks flottants, etc.

Types de navire

Les dragues 
Les dragues servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à entretenir les ports et les chenaux, en déblayant le fond afin d'assurer une profondeur minimale.
Les remorqueurs 
Il existe différents types de remorqueurs, avec différents rôles : les remorqueurs portuaires qui aident les navires à arriver et repartir, les remorqueurs de haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) qui remorquent sur de longues distances, les remorqueurs de sauvetage pour aider les navires en difficulté, les remorqueurs d'escorte pour rester auprès de pétroliers dans les chenaux.
Les bateaux pilotes 
Ces embarcations rapides servent à amener les pilotes jusqu'aux navires arrivant au port ; le pilote grimpe à bord et guide le navire.
Les bateaux de lamanage 
Ces bateaux permettent aux lamaneurs de porter les amarres des navires à quai ; ils peuvent aussi aider à la lutte anti-pollution dans les ports.
Les baliseurs 
Ces navires permettent de mettre en place et d'entretenir les bouées ainsi que leurs mouillages.
Les bateaux-phares 
Ces navires sont mouillés en un lieu dangereux, dont il signalent la présence.
Les bateaux de sauvetage 
Ces bateaux sont spécialement conçus pour le sauvetage en mer.
Les bateaux-pompe 
Ces bateaux assurent la lutte contre les incendies dans les ports.
Les bateaux chargés de la sécurite maritime 
Ces navires contrôlent le respect de la réglementation(en France les Affaires maritimes).

Navires spécialisés

Les navires suivants ne sont pas conçus pour rendre un service aux autres navires, mais ne transportent pas de cargo ou de passagers ; ils sont souvent conçus spécialement pour un but.

Les câbliers 
Ils servent à poser des câbles sous-marins, et à les entrenir. La pose s'effectuant parfois sur de longues distances, ils doivent avoir une grande réserve de câbles.
Les navires de ravitaillement offshore 
À l'origine conçus pour le ravitaillement des plate-formes pétrolières, ils s'occupent aussi du maniement des ancres, du remorquage, et de la sécurité (anti-incendie par exemple).
Les navires de travaux offshore 
Ces navires permettent d'assister ou de remplacer les plate-formes pétrolières, en effectuant des forages et en les entretenant.
Les navires océanographiques 
Ces navires sont de véritables laboratoires flottant, permettant de conduire des recherches variées en océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν / gráphein, écrire) est l'étude des océans et des...), biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant...), météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des...), etc.
Les brise-glaces 
Ils permettent de maintenir ouvertes les voies de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) recouvertes de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.). Certains transportent du cargo ou ont d'autres fonctions.
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique