Bateau de sauvetage - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Bateau de sauvetage hollandais
Bateau de sauvetage hollandais

La dénomination bateau de sauvetage englobe plusieurs termes:

  1. Les vedettes ou canots des équipes de recherche et sauvetage (unités SAR basées à terre).
  2. Les embarcations de sauvetage (engins collectifs de sauvetage) en place à bord des bateaux parmi lesquelles on sépare:
    1. L'embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe à un bateau plus...).
    2. Le radeau (Un radeau est, comme son étymologie le suggère (« ras d'eau »), une embarcation basse sur l'eau, souvent sommaire, permettant de naviguer ou d'atteindre la...).
    3. Le canot de secours (Un canot de secours est une embarcation généralement gonflable, mais existant également en type rigide, munie d'un moteur hors-bord et, utilisée sur les navires pour récupérer un homme...).

La vedette ou le canot (Un canot est un petit bateau non ponté manœuvré à la rame, à l'aviron, à la godille, à la pagaie ou au moteur.) de sauvetage en France

Le canot de sauvetage est un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le...) conçu à sa construction pour le sauvetage en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Il appartient à une station de sauvetage qui, en France, est gérée par la SNSM (société nationale de sauvetage en mer). Il est armé par des volontaires bénévoles.

Les embarcations de sauvetage sont spécialisées en fonction de leur capacité d'intervention. En France, la SNSM utilise la classification suivante :

  • Canot tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pouvant sortir dans n'importe condition de vents et de mer (portant un numéro commençant par "0", leur coque est de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) verte)
  • Vedette de 1ère classe pouvant sortir jusqu'à un vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel...) de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent...) 8 (échelle de Beaufort) (portant un numéro commençant par "1", leur coque est de couleur bleue).
  • Vedette de 2ème classe pouvant sortir jusqu'à un vent de Force 7 avec un rayon d'intervention limité (portant un numéro commençant par "2", leur coque est de couleur bleue).
  • Vedette de 3ème classe pour des interventions de proximité (portant un numéro commençant par "3", leur coque est de couleur bleue). Ces dernières sont progressivement retirées du service.

L'embarcation de sauvetage (Une embarcation de sauvetage est un petit bateau utilisé sur les navires de charge, de pêche et à passagers pour assurer l'évacuation en cas de naufrage, c'est un engin de sauvetage collectif. Le drame du Titanic avait fait prendre...)

Exercice d'abandon sur un paquebot à quai. Mise à l'eau d'embarcations de sauvetage sous bossoirs télescopiques
Exercice d'abandon sur un paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires...) à quai. Mise à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) d'embarcations de sauvetage sous bossoirs télescopiques

L'embarcation de sauvetage est une embarcation qui prend place à bord d'un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de...) et est destinée à l'abandon. Il existe des embarcations ouvertes ou fermées, sous bossoirs, et des embarcations fermées à chute libre, ces dernières sont placées à la poupe d'un navire sur une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de rails inclinés à 45°. On distingue également:

  • Le radeau de sauvetage: appelé également radeau de survie (Le radeau de survie est un engin de sauvetage collectif, une embarcation stockée dans un conteneur, gonflable automatiquement, généralement de forme carrée ou octogonale, destinée à abriter l'équipage d'un bateau lorsque...), engin collectif de sauvetage en cas d'abandon du navire.
  • Le canot de secours: il existe sur les grands navires, il est généralement pneumatique, déjà gonflé, munis d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) hors-bord (Un moteur hors-bord est un système de propulsion utilisé sur des bateaux. Il contient en un seul bloc, le moteur à explosion, la transmission et l'hélice propulsant...) et est mis à l'eau en mer pour récupérer un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) à la mer.
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique