Pourquoi-Pas ? (2005)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le Pourquoi-Pas ? à Brest peu après sa livraison
Le Pourquoi-Pas ? à Brest peu après sa livraison

Le Pourquoi-pas ? est un navire océanographique construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire par Alstom Marine pour l’Ifremer et la Marine nationale. Pour cette dernière , c’est le SHOM (Le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) est un établissement public à caractère administratif français placé sous la...) (Service hydrographique et océanographique de la Marine) qui en sera le principal utilisateur. La commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) a été passée en décembre 2002 et la livraison a été effectuée en juillet 2005. Il est armé par le GIE Genavir, également armateur des autres navires de l’Ifremer. Son coût de 66 millions d’euros a été financé à 55% par l’Ifremer et à 45% par la Marine Nationale.

Il est utilisé 150 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) par an par la Marine nationale et 180 jours par an par l’Ifremer. Il est conçu pour des missions d’hydrographie, de géoscience, d’océanographie physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...), chimique et biologique et pour mettre en œuvre des sous-marins de poche simultanement tels que le Nautile ou le Victor 6000, engin robotisé.

Caractéristiques techniques

  • longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle...)  : 107 mètres
  • largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un...)  : 20 mètres
  • tirant d'eau : 6,9 mètres.
  • déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture navale, le...) maximal : 6 600 tonnes
  • vitesse (On distingue :) maximale  : 14,5 nœuds

Propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) diesel électrique associé à un positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et...) dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de classe II. Autonomie en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de 64 jours à la vitesse de 11 nœuds.

Il a une capacité tous océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) à l’exception des zones polaires.

Il peut embarquer une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des...) de scientifiques. Pour leurs analyses, ces derniers disposent de 6 salles blanches réparties sur plus de 1000 m² et d’un réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) de 10 gigabits.

Pour établir des cartes marines, le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de...) dispose de :

  • 2 sondeurs multi-faisceaux capables de dresser une cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support...) des fonds marins jusqu’à 6000 mètres de profondeur sur une bande de 20 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le...) de large
  • 2 courantomètres à effet doppler pour établir des cartes des courants jusqu’à 1000 mètres
  • 1 sondeur de sédiment pour caractériser la nature des premières couches du fond sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et...).

Le navire est également équipé du système Newsuit pour l’aide aux sous-marins en détresse.

Son nom fait référence au célèbre bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux...) de Jean-Baptiste Charcot (Jean-Baptiste Charcot (Neuilly-sur-Seine, 1867 - en mer, 1936) est un médecin et un explorateur des zones polaires français.), le Pourquoi-pas ?.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique