18 pieds (bateau)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le 18 pieds est un des skiffs plus rapides dans le monde. Depuis les premières régates en 1892 au port de Sydney (Australie) cette classe de skiff à design libre a évolué dans de gros changements pour finir sous la forme actuelle. Beaucoup de personnes considèrent les 18 pieds australiens comme les Formules 1 des mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

Histoire

Les 18 pieds actuels sont le résultat de 100 ans de développement continu, depuis les lourds bateaux transportants un équipage de 10 personnes jusqu'aux légers et technologiques skiffs actuels... Voila (Voila est un portail web multi-services lancé en juillet 1998 par France Télécom. Il est fondé sur un moteur de recherche francophone sur Internet. Depuis février 2007, Voila est devenu un...) deux sites donnants l'histoire complete du 18 pieds :

Le 18 pieds moderne

Il y a de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) deux design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production...) différents pour ce bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses...), le "International 18 design" (dessiné par Ian Murray) et le "B18 design family" (dessiné par Julian Bethwaite). Tandis que dans la ligue australienne on n'utilise qu'un seul design l' "International 18" ), l'Associatiion de classe européenne autorise les deux designs pour concurrencer chaque autre. Les mesures des deux conceptions sont très strictes, mais les caractéristiques de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait différentes.

Ces bateaux ont une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) de 18 pieds (5.49 m) et une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures...) comprise entre 6 et 8 pieds (1.83 à 2.44 m). Le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) du bateau de doit pas passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) en dessous de 170 Kg (375 lb) avec les "ailes", les appendices (dérive et gouvernail) et le 1er set de voiles.

Le 18 pieds a un mat d'un longueur maximale de 10 m (33 ft) qui peut supporter une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation du Navire Argo, elle fut...) illimitée, qui est controllée par un équipage de 3 membres au trapeze.

Dans la brise au portant (largue) le 18 pieds est très rapide et atteint des vitesses extremes qu'aucun autre monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d'un seul tenant, sans qu'il n'y ait de châssis pour en assurer la rigidité, cette dernière étant offerte par...) ne peut dépasser. Le 18 pieds forme l'une des plus grandes flottes d'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus...), particulierement à Sydney où des régates sont organisées dans le port entre les ferrys.

Par ailleurs, le 18 pieds n'est pas sans dangers. La vitesse (On distingue :) peut le rendre difficiel à manœuvrer et des accidents peuvent arriver.

Le 18 pieds australien est probablement le dériveur (Un dériveur est un voilier monocoque muni d'un plan de dérive rétractable. Ce terme recouvre deux types de voiliers : le dériveur lesté, le dériveur "intégral" et le...) le plus rapide sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...). Avec sa surface de toile massive (Le mot massif peut être employé comme :) et ses 3 membres d'équipage au trapeze, il peut presque tout dépasser sur l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Il combine des vitesses extremes avec un peu de danger et c'est un des spectacles les plus impressionnants sur l'eau.

Page générée en 3.397 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique