Samba (informatique)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Développeur The Samba Team
Dernière version 3.0.25 (le 14 mai 2007)
Version avancée 4.0.0 TP4 (le 31 janvier 2007)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux désigne...)
Licence GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.samba.org

Samba est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie...) sous licence GPL supportant le protocole SMB/CIFS. Ce protocole est employé par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de...) pour le partage de diverses ressources (fichiers, imprimantes, etc.) entre ordinateurs équipés de Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès commercial pour...). Samba permet aux systèmes Unix d'accéder aux ressources de ces systèmes et vice-versa.

Auparavant, les PC, équipés de DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les...) et des premières versions de Windows, devaient parfois installer une pile TCP/IP, et un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de logiciels d'origine Unix : un client (Le mot client a plusieurs acceptations :) NFS, FTP, telnet, lpr, etc. Cela était lourd et pénalisant pour les PC de l'époque, et il obligeait par ailleurs leurs utilisateurs à contracter un double jeu d'habitudes, ajoutant celles d'UNIX à celles de Windows. Samba adopte donc la démarche inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x =...).

Son nom provient du protocole de partage et d'impression de fichiers d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du...) et réutilisé par Microsoft nommé SMB (Server message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites appelés...) block), auquel ont été ajoutées les deux voyelles a : " SaMBa ".

Samba a été développé à l'origine par Andrew Tridgell, dès 1991, et reçoit aujourd'hui les contributions d'une vingtaine de développeurs originaires du monde (Le mot monde peut désigner :) entier sous sa coordination. Celui-ci lui donna ce nom, en choisissant un nom voisin de SMB en interrogeant un dictionnaire Unix, par la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) grep : grep "^s.*m.*b" /usr/dict/words

Lorsque les deux systèmes de partage de fichiers (NFS, Samba) sont installés pour comparaison, Samba se révèle moins performant que NFS au niveau des taux de transferts.

Néanmoins, une étude a montré que Samba 3 était jusqu'à 2,5 fois plus rapide que l'implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) SMB de Windows serveur 2003 Voir l'information sur LinuxFr

Toutefois, samba n'est pas compatible avec IPv6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI.).

Principales versions

  • 3.0.25 (13 mai 2007) : Corrections failles importantes et nouvelles fonctions
  • 3.0.0 (24 septembre 2003) : Corrections failles importantes et nouvelles fonctions
  • 2.2.0 (juin 2001) : Supports Full 64 bit
  • 2.0.0 (2001) : Correction de failles importantes
  • 1.9.17 (2000) : Première version publique
Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique