Chemin de fer de la Mure
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Maquette des locomotives à vapeur du SG-LM avant l'électrification
Maquette des locomotives à vapeur du SG-LM avant l'électrification

Le chemin de fer de la Mure (ou SG-LM, initiales de ses deux gares terminus) est une ancienne ligne minière reconvertie en chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation faisant...) touristique reliant Saint-Georges-de-Commiers (alt. : 316 mètres, à 20 km au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Grenoble) à la Mure (ancienne mine d'anthracite à 882 mètres d'altitude), dans l'Isère, sur une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) de 30 km avec un dénivelé de 566 mètres.

Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de parcours (avec des ralentissements pour admirer le paysage) est de 1 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) 40.

Ce train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) est exploité par la société Connex (Veolia Transport (ex-Connex) est la marque transport du groupe Veolia Environnement. Son activité consiste principalement à exploiter des services de transport en commun (ferroviaires, routiers ou maritimes) dans le cadre le plus souvent de...), filiale du groupe Veolia Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) (ex-Vivendi), qui exploite d'autres chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) touristiques en France, et notamment le petit train de la Rhune au Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) basque.

La ligne sinueuse (à vol d'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes tant par leur écologie...) le parcours fait 16 km), à voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait partie des voies étroites. Cette caractéristique de construction économique fut le propre des...), comporte 143 ouvrages d'art remarquables, dont 18 tunnels, 6 viaducs et 3 grands ponts. Elle fut inaugurée le 24 juillet 1888 en traction à vapeur ().

Elle fut électrifiée à partir de 1903 en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale) haute tension (La tension est une force d'extension.), 2 400 Volt, grâce à une caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:) à double fil de contact (+ et - 1 200 V). Elle fut transformée en ligne de contact unique en 1951 et reste de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) une des très rares lignes de chemin de fer, avec les chemins de fer rhétiques (Le Chemin de fer rhétique (au singulier (!), une faute très courante.) ou RhB (en allemand : Rhätische Bahn, en italien : Ferrovia Retica, en romanche : Viafier Retica) exploitent un réseau privé de près de...) sur leur tronçon Coire-Arosa, électrifiées sous une tension de 2 400 V.

Le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications...) de charbon a cessé le 18 octobre 1988, 100 ans après son inauguration.

Actuellement, la ligne transporte environ 90 000 voyageurs par an.

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique