Arlanda Express
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

l'Arlanda Express est la liaison ferroviaire qui relie le centre de Stockholm à l'aéroport international d'Arlanda. Cette ligne mise en service en novembre 1999 est exploitée sous le régime d'une concession par la société A-Train AB.

Le trajet, long de 43 km, entre l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...) et la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) centrale de Stockholm dure 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...). La ligne, à voie normale, est électrifiée en courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent utilisé)...) 15 kV 16/2/3 Hz. Elle comprend trois gares souterraines dans l'emprise de l'aéoport, deux affectées au service des navettes vers Stockholm, la troisième est destinée au trafic intervilles assuré par les SJ et d'autres opérateurs.

C'est la première ligne importante construite en Suède depuis longtemps qui soit entièrement financée par des fonds privés.

Le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se...) de matériel roulant se compose de sept rames automotrices électriques type X3 composées de deux motrices et deux voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un...) intermédiaires, offrant 190 places assises en 2e classe. Ces rames sont confortables et climatisées. Leur puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) est de 2240 kW et leur vitesse (On distingue :) maximale de 200 km/h. Ce matériel a été construit par Alstom dans son usine de Birmingham (Grande-Bretagne).

La société A-Train, qui est issue du consortium qui a construit la ligne, est détenue par la banque Macquarie. Cette banque a investi près de 10 milliards d'euros dans le secteur des infrastructures de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions...), de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus...) et d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) dans le monde (Le mot monde peut désigner :), notamment en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) et en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). La concession accordée fin 1999 expire en 2040.

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique