Train de banlieue
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Train à deux niveaux de la banlieue Saint-Lazare (SNCF)
Train à deux niveaux de la banlieue Saint-Lazare (SNCF)

Les trains de banlieue sont des trains de voyageurs qui sont exploités en service cadencé dans les grandes agglomérations urbaines et leur périphérie. Ils circulent le plus souvent sur des lignes de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures...) dites radiales, qui relient le centre d'une métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la...) avec ses quartiers et villes périphériques en banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) et plus rarement sur des lignes transversales (de banlieue à banlieue). Ces lignes sont caractérisées par leur longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) relativement courte (environ 50 km) et par la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par...) des points d'arrêts. Elles sont souvent, mais pas toujours, spécialisées à ce type de trafic (C'est notamment le cas des lignes RER RATP).

Ces trains jouent un rôle important dans la vie (La vie est le nom donné :) économique de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est...) car ils transportent un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de travailleurs selon un rythme dit " pendulaire ", le matin de la périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une chose.) vers le centre et le soir en sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que...). De ce fait leur taux d'occupation moyen est faible (inférieur à 50 %), ce qui ne les empêche pas d'être souvent surchargés aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe. Ces flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus...), de type radial, reflètent l'importance de la ville-centre, en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qu'ils la confortent.

Une catégorie particulière de lignes de banlieue est constituée par les liaisons entre centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) et aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...).

Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique