Agence spatiale algérienne

L'Agence spatiale algérienne (ASAL) a été créé le 16 janvier 2002 à Alger, Bouzareah .

Composition

L'agence est dotée d'un Conseil d'administration et d'un conseil scientifique et technique.

L'actuel directeur général, nommé par le président, est Azzedine Oussedik.

Les membres du Conseil d'administration sont :

• le directeur général
  • le représentant du chef du gouvernement
  • les représentants des ministères :
    • de la défense nationale
    • des affaires étrangères
    • de l'intérieur et des collectivités locales
    • des finances
    • de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...)
    • de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...) supérieur et de la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...)
    • des télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication électronique»....)
    • de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et des mines
    • de l'industrie
    • de l'agriculture
    • de l'aménagement du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...)
    • des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.)
    • des ressources en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)
    • de la pêche et des ressources halieutiques

Centre national des techniques spatiales

Les locaux de suivi et de la maintenance des satellites en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la...) se trouvent au Centre national des techniques spatiales (CNTS) d'Arzew.

Un des objectifs de l'ASAL est d'acquérir une indépendance dans le domaine de la conception de satellite (Satellite peut faire référence à :). C'est ainsi qu'après avoir fait développer son premier micro-satellite par les Britanniques et avoir reçu une formation de ces derniers, l'ASAL a ouvert une annexe du CNTS dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de Bir El Djir.

Projets

Cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la...)

Le premier satellite (Satellite peut faire référence à :) algérien mis sur orbite est Alsat-1. C'est un micro-satellite de cartographie, visant principalement à la gestion des ressources naturelles et à la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne...) des catastrophes naturelles comme les inondations et les tremblements de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...).

Il a été conçu par des scientifiques algériens et britanniques au Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent...) de Surrey (SSTL), au Royaume-Uni. La mise sur orbite a été réalisée par un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) russe Cosmos-3M, le 28 novembre 2002, de la base de Plesetsk en Russie.

Alsat-1 fait partie du programme Disaster Monitoring Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires,...) (DMC), visant à prévenir les catastrophes naturelles dans le monde (Le mot monde peut désigner :). les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) qui participent à cette constellation sont : l'Algérie, le Royaume Uni, la Chine, le Nigeria et la Turquie.

Télécommunications

Le satellite Alsatcom-1, sera dédié aux télécommunications.