Ligne d'Auteuil
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La ligne entre Pont-Cardinet et Pereire vue depuis le pont de la rue Alphone de Neuville (01/02/07).
La ligne entre Pont-Cardinet et Pereire vue depuis le pont de la rue Alphone de Neuville (01/02/07).
Les voies vues depuis la Pereire vers Pont-Cardinet. Le carré reste fermé... (01/02/07)
Les voies vues depuis la Pereire vers Pont-Cardinet. Le carré reste fermé... (01/02/07)

La Ligne d'Auteuil est une ancienne ligne de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures...) à voie normale située dans les 16e et 17e arrondissements de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...) et qui reliait la Gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris....) à la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Auteuil.

Histoire

Construite à l'initiative des frères Pereire, qui avaient déjà construit la ligne de Saint-Germain-en-Laye, elle fut mise en service par la compagnie des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) le 2 mai 1854.

En 1867, elle fut incorporée dans la Ligne de Petite Ceinture (La ligne de Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie qui faisait le tour de Paris à l'intérieur des boulevards des Maréchaux. Mise en service en 1862, elle est aujourd'hui en...), construite en différentes étapes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on...). Dans les années 1890, la construction du raccordement de Boulainvilliers fut l'occasion de quadrupler les voies (passage de deux à quatre) entre Pereire et avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Henri Marin. La mise en service de ce nouveau tronçon de ligne le 12 avril 1900 pour l'exposition universelle permit de faire circuler des trains entre la gare Saint-Lazare et la nouvelle gare des Invalides (26 septembre 1979 ( C)).

Une des voies de la ligne fut surnommée " voie des souverains " en raison des trains officiels amenant monarques et autres chefs d'État à la gare du Bois de Boulogne (avenue Foch aujourd'hui).

Dès 1923, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de trains circulant entre Saint-Lazare et Pont-Cardinet conduit la compagnie de l'État (qui a racheté l'Ouest en 1909 à limiter les services de la ligne d'Auteuil entre Pont-Cardinet et Auteuil. Le 2 janvier 1925, la ligne fut électrifiée en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale) 650 V par rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils...) latéral et desservie par les nouvelles rames " Standard " (Z 1300, puis Z 1400 (Les Z 1400 sont d'anciennes automotrices électriques de banlieue de la Compagnie de l'État. Intégrées à la SNCF en 1938, elles desservaient les lignes de l'Ouest de Paris.) et Z 1500). En parallèle, les trains de la Petite Ceinture restaient assurés en traction vapeur (), le reste de cette ligne n'étant pas électrifiée.

La ligne (section Pont-Cardinet - Auteuil) reprit son isolement en 1934 lors de la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) au trafic de voyageurs de la Petite Ceinture, et ce pendant un peu plus de cinquante ans.

Dans les années 1980, le destin de la ligne bascule (Une bascule ou un basculeur est un circuit intégré logique doté d'une sortie et d'une ou plusieurs entrées. La sortie peut être au niveau logique 0 ou 1. Les changements...) brutalement, avec l'opération VMI (vallée de Montmorency - Invalides) de la ligne C du RER : la partie centrale entre Pereire et avenue Henri Martin est intégrée au RER avec le raccordement de Boulainvilliers ; les deux extrémités sont en sursis. La ligne est fermée le 6 janvier 1985 pour les travaux, jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) du dernier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au...) assuré en rame Standard.

Le 26 septembre 1988, la nouvelle liaison RER est mise en service ; entre temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), la décision a été prise d'abandonner la section sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) jusqu'à Auteuil. Les voies sont déposées à l'été 1993. En revanche, la section nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) a été électrifiée en courant continu 1500 V, pour être desservie en navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais...) Pereire - Pont-Cardinet, assurée par des automotrices Z 5300 (Les Z 5300 sont des automotrices électriques se caractérisant par une caisse en acier inoxydable, ce qui leur vaut les surnoms de « rame inox », « p'tit gris », ou...). La fréquentation extrêment faible conduit à fermer la ligne le week-end, puis complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il...) le 6 juillet 1996, avec report sur des autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le premier réseau...).

Cette section de ligne sert aujourd'hui de garage pour des rames de la ligne C.

Tracé

Description

Au départ de la gare Saint-Lazare, la ligne suit l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) du faisceau vers le Nord-Ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.).

Dès les Batignolles et le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) sous la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et...) Cardinet, elle s'incurve plus franchement vers l'Ouest. Au niveau de la gare de Pont-Cardinet (La Gare de Pont-Cardinet est une gare ferroviaire située dans le 17e arrondissement de Paris.), les voies sont déjà écartées de celles des autres groupes (II à VI). Aujourd'hui, une seule voie assure la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") entre la gare Saint-Lazare et l'ex-ligne d'Auteuil par un tiroir en cul de sac branché sur la voie 1 du groupe II. Le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en France. L'ouverture a eu lieu le 25 mai 2007, et Le Quai a été...) n'est plus utilisé et fermé au public.

La ligne continue à s'incurver en tranchée le long du boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc...) Pereire Sud et file alors plein Ouest. Au niveau de la rue de Saussure, le boulevard se dédouble en boulevard Nord et boulevard Sud, situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non....) qui se prolonge jusqu'à la Porte Maillot. Au niveau de la place de Wagram (Wagram est un plateau situé au nord-est de Vienne.), la ligne s'incurve encore pour prendre une orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) vers le Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.), qu'elle conservera globalement jusqu'à son terminus.

Au niveau de la rue Alphonse de Neuville se situe la jonction avec l'ex-ligne de Petite Ceinture devenue branche du RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche sauf pour le...). C'est aussi l'extrémité et un accès secondaire de la gare de Pereire - Levallois. L'entrée principale est située sur la place du Maréchal Juin.

Une autre gare devenue station de RER est située Porte Maillot. Dénommée aujourd'hui Neuilly - Porte Maillot, elle est située le long du Palais des Congrès.

La ligne suit alors les boulevards des Maréchaux (boulevards Bruix et Lannes) jusqu'à la rue de Longchamp, avec une gare au niveau de l'avenue Foch. Anciennement nommée gare du Bois de Boulogne, elle s'appelle aujourd'hui Avenue Foch.

La ligne file plus franchement au sud, bordée du boulevard Flandrin, puis des boulevards Émile Augier et Jules Sandeau, jusqu'à l'ancienne gare du Trocadéro, aujourd'hui Avenue Henri Martin. Alors que le raccordement de Boulainvilliers s'incurve vers le Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) par les deux voies extérieures qui descendent sous le niveau des deux voies centrales, la ligne d'Auteuil (les deux voies centrales) repart vers le Sud-Ouest vers la Porte de Passy, où se trouvait la gare de Passy - La Muette, plus vers le Sud jusqu'à son terminus d'Auteuil-Boulogne, à proximité de la Porte d'Auteuil; cette dernière section est aujourd'hui déferrée.

Les gares

La gare de la Porte Maillot
La gare de la Porte Maillot
  • Saint-Lazare
  • Batignolles devenue Pont-Cardinet
  • Courcelles - Levallois devenue Pereire - Levallois
  • Neuilly - Porte Maillot
  • Avenue du Bois de Boulogne devenue Avenue Foch
  • Trocadéro devenue Avenue Henri Martin
  • Passy - La Muette
  • Auteuil - Boulogne
Page générée en 0.239 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique