Élément automoteur diesel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les Éléments Automoteurs Diesel (EAD) sont une catégorie d'automoteurs français construits à 447 exemplaires entre 1963 à 1981, et surnommés les " Caravelles ".

Répartition

Quatre grandes séries constituent la famille des EAD :

  • les X 4300 (Les X 4300 sont des autorails bicaisses (comportant une motrice et une remorque) de la famille des EAD (Éléments Automoteurs Diesel).),
  • les X 4500 ([(lien)]),
  • les X 4630 (Les X 4630 sont une série d'autorails de la SNCF de la grande famille des EAD. Il s'agit d'une légère modernisation des X 4300),
  • et les X 4750 (Ces autorails sont les remplaçants des X 4300 qui sont également leur modernisation. Cette modernisation est pris en charge par les différentes régions.) / X 4790 ().

On peut y ajouter :

  • les X 4900 (Le X 4900 est un élément automoteur tricaisse de la famille des Caravelles. Ils sont dérivés des automoteurs X 4630 avec qui ils partagent les mêmes moteurs Saurer de 330 kW ainsi qu'une boite de vitesse...) (éléments triples),
  • et les X 94750 (Les XP 94750 (les « RAP » ou Rames Automotrices Postales) faisaient partie des EAD (éléments automoteurs doubles) dérivés des X 4750 / X 4790, acquis par La Poste.) (Rames automotrices postales)

On remarquera que l'abréviation EAD signifie aussi " éléments automoteurs doubles " ; cette désignation plus restrictive exclue alors les X 4900 qui sont alors désignés " éléments automoteurs triples ", avec l'abréviation EAT.

Le présent article concerne les éléments communs à tous les EAD. Pour les spécificités de chaque série, on se reportera utilement aux articles correspondants.

Description

Les EAD sont des ensembles indéformables en service courant, comprenant :

  • deux motrices encadrant une remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer...) pour les X 4900,
  • une motrice accouplée à une remorque (équipée d'une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) de conduite).

Les différentes versions d'EAD se distinguent par la motorisation et le type de transmission :

Série Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) Transmission
X 4300 Poyaud 295 kW mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un...) par boite De Dietrich
X 4500 Saurer 330 kW mécanique par boite De Dietrich
X 4630
X 4900
Saurer 330 kW (2*330 kW) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) Voith
X 4750
X 4790
X 94750
Saurer 440 kW hydraulique Voith

Les X 4300 et X 4500 sont sortis simultanément d'usine, relayés par les X 4630 puis les X 4750.

Très bien accueillis par le public, ces autorails furent surnommés " Caravelles " en référence à l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...), sorti d'atelier dans la même période.

Le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien...) des premiers éléments, comportant une large baie vitrée frontale et de nombreux enjoliveurs chromés, fut repris pour être conservé jusqu'à nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) sur une large partie de la série. Ceux-ci se reconnaissent à leur livrée rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et crème avec un bandeau (Bandeau - Ancien - Moulures unies larges et peu saillantes se profilant en surface verticale ou horizontale, tout en suivant le contour d'une arcade,...) noir encadrant la baie frontale.

Toutes les séries peuvent faire partie de la même unité multiple, avec cependant un maximum de 7 caisses.

A partir de 1987, une série de modernisations fut entreprise sur 114 éléments de la famille. Les amménagements intérieurs furent revus tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme l'allure générale de l'engin, dont les baies frontales furent remplacées par des boucliers renforcés semblables à ceux des RRR ou des RIO modernisées. Les EAD modernisés ont reçu la première livrée TER à base de blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...) et de la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) choisie par chaque région (bleu, rouge, jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) ou vert). Cette modernisation, dite " modernisation lourde ", est critiquée, car elle alourdit sensiblement la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.), alors que la motorisation, déjà limitée, n'a pas été renforcée.

Une modernisation plus légère de certains EAD a été lancée par certaines régions (Pays de la Loire en premier) et par la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :). Si la livrée est modifiée (livrée spécifique TER Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) de la Loire, première livrée TER à quatre couleurs ou nouvelle livrée TER gris et bleu), la caisse n'est pas modifiée et le bouclier ("Le Bouclier" était une association créée par Bernard Valadon pour lutter contre la pédocriminalité sur internet. Le site web www.bouclier.org,...) n'est pas ajouté.

Service

Les EAD ont été conçus pour renouveler un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue...) d'autorails français vieillissant, en partie constitué d'éléments des anciennes compagnies ou de matériel au confort peu adapté, afin d'exploiter les lignes secondaires du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...).

Ils ont globalement circulé sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) du réseau non électrifié. La répartition sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...) national s'est faite simplement en fonction des livraisons des quatre grandes séries, selon les besoins de remplacement des anciennes séries. La motorisation un peu puissante des X 4750 les a parfois conduit dans des régions plus accidentées, notamment dans les Vosges.

Les EAD les plus anciens (X 4300, X 4500 et X 4630) sont aujourd'hui en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) de disparaître, remplacés par les X 72500 (Les X 72500 sont des autorails aussi appelées "X TER". Ils assurent des services TER et interrégionnaux (TIR) en desservant les zones non...) (X TER), X 73500 (Les X 73500, aussi appelés « Autorail TER » ou « A TER », sont des autorails monocaisse assurant les services TER principalement dans les zones non électrifiées.) (A TER) et surtout par les AGC (AGC est un sigle qui signifie :). Seuls les X 4750 / X 4790 modernisés ont encore une décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.) environ devant eux.

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique