S12 AL 1301 à 1308
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
AL 1301 à 1308
puis 1-231 A 301 à 308 SNCF
Type de locomotive Locomotive à vapeur
Constructeur EMBG Graffenstaden
Date de construction 1909
Production totale 8
Disposition des roues ooOOOo
Classification UIC 231
Gabarit Standard
Ecartement 1435 mm
Diamètre des roues porteuses avant 950 mm
Diamètre des roues motrices 2040 mm
Diamètre des roues porteuses arrière 1400 mm
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) 21,2 m
Longueur hors tout 12.700 m
Masse totale en charge 82,2 t
Masse adhérente 48 t
Poids de la
locomotive et du tender
130,8 t
Type de combustible charbon
Type de moteur compound
Pression de le chaudière 15 kg/cm²
Nombre de cylindres 4
Diamètre du cylindre haute pression 380 mm
Diamètre du cylindre basse pression 600 mm
Vitesse maximum 120 km/h
Carrière SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Série 231
Effectif 7
Numéro 1-231 A 301 à 308
Région d'action France, Alsace
Retiré 1951

Les Pacific série S 12 numéros 1301 à 1308 furent des locomotives à vapeur () construites par l'EMBG à Graffenstaden suite à une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de 1907 des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous...) impériaux d'Alsace-Lorraine (EL) et livrées en 1909.

Description

Ces Pacific disposaient d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) à quatre cylindres compound décroisés avec les deux HP extérieurs et les deux BP intérieurs et la distribution était du type " Walschaert ". Le foyer était un foyer " Belpaire " à grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de...) étroite. L'échappement était variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...). Le bogie (Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au chassis du véhicule ( locomotive, wagon ou voiture ) et destiné à...) du type " Alsacien " à longerons internes était non freiné. L'essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu...) arrière n'était pas traité en tant que bissel (Le bissel est un essieu porteur installé sur certaines locomotives, capable de s'orienter par rapport au châssis pour faciliter l'inscription dans les...). Elles furent toutes munies d'écrans pare-fumées.

En définitive ces Pacific n'en n'étaient pas vraiment. En effet elles furent le résultat de la volonté de l'EL de disposer d'une série de machines analogue aux Ten-Wheels de la série S 9 mais avec une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) accrue. De fait devant l'augmentation du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des autres...) il fut décidé de rajouter un essieu pour autoriser les nouvelles venues sur les lignes faiblement armées, mais sans modifications profondes des machines originelles. Ainsi s'explique le non-traitement de l'essieu en bissel mais aussi la distance très courte entre celui-ci et le dernier essieu accouplé.

Utilisation et service

La SNCF ne récupéra que 7 machines sur les 8 construites car la 1305 fut perdue en Allemagne en 1918. Elles furent immatriculées 1-231 A 301 à 308 et affectées aux rapides et express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) lourds puis moyens devant l'accroissement du poids des trains en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.). La dernière unité fut la 1-231 A 301 qui fut radiée en septembre 1951.

Les dépôts suivants furent les titulaires de ces machines : Strasbourg, Thionville et Ile Napoléon et pour certaines il y eut une affectation (En algorithmique (informatique), une affectation est une opération qui permet d'attribuer une valeur à une variable.) au Réseau Ferroviaire Guillaume-Luxembourg (Les premières lignes de chemin de fer au Luxembourg furent inaugurées le 4 octobre 1859. Elles faisaient partie de la liaison internationale de la Belgique vers la...).

Tenders

Les tenders qui leurs furent accouplés ont toujours été les mêmes: il s'agissait des tenders inspirés de ceux des 221 Est 2601 et 2602 (futures : 1-221 A 601 et 602, cousines des Atlantic de la Compagnie des chemins de fer du Nord) à bogies contenant 21 m³ d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et 6 t de charbon immatriculés 1301 à 1308 puis 1-21 A 301 à 308.

Autres caractéristiques

  • Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) du tender en ordre de marche : 48,6 t
  • Longueur totale : 21,2 m
Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique