Péage urbain de Londres - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Le marquage au sol et un panneau marquent l'entrée dans la zone à Old Street.
Le marquage au sol et un panneau marquent l'entrée dans la zone à Old Street.

Le péage urbain de Londres est un péage routier, c'est-à-dire un droit de circulation frappant certaines catégories de véhicules automobiles qui entrent dans le centre-ville de Londres. Londres n'a pas été la première ville à adopter un péage urbain, mais en 2005 elle est la plus grande ville à utiliser cette technique. L'organisation responsable de la gestion du péage est Transport for London (TfL).

Le droit de circuler a été institué le 17 février 2003. Le forfait pour une journée s'élève à 5 £ et doit être payé par le titulaire de la carte grise de tout véhicule entrant, sortant ou circulant à l'intérieur de la zone du péage entre 7 heures et 18 heures 30, du lundi au vendredi. Si le péage n'est pas payé à 22 heures le jour du déplacement, il est majoré de 5 £. Cette disposition a pour objectif de réduire le nombre des paiements à la dernière minute. Si le péage n'est pas payé à minuit, l'amende encourue s'élève à un minimum de 50 £. Le 1er avril 2005, le maire de Londres, Ken Livingstone a annoncé que le péage passerait à 8 £ par jour à partir du 4 juillet 2005.

En septembre 2005, l'expansion vers l'Ouest de la zone du péage urbain a été confirmée, et elle entre en vigueur en février 2007 avec un prix porté à 12£ par jour.

Le péage urbain a été suspendu les 7 et 8 juillet 2005, en réponse aux attaques terroristes sur les transports londoniens.

Certains véhicules tels que les autobus, les minibus (au-delà d'une certaine taille), les taxis, les ambulances, les camions de pompiers, les véhicules de police, les motos, les véhicules à carburant alternatif et les vélos sont dispensés de péage (techniquement, certaines exemptions sont des remises de 100 %, et nécessitent quand même un enregistrement). Les résidents de la zone ont droit à une remise de 90 % s'ils payent comptant un forfait d'une semaine ou plus.

Le but affiché de ce système est d'encourager les voyageurs à utiliser les transports en commun, des véhicules moins polluants, des vélos, des motos ou leurs pieds à la place de leur voiture ou de leur camion, réduisant ainsi les embouteillages et permettant des déplacements plus rapides, moins polluants et plus réguliers. TfL annonce que la plus grande part des recettes du dispositif a été investie dans les transports publics.

D'autres villes dans le monde utilisent le principe de péage urbain. Citons Oslo, Stockholm, Bergen ou encore Trondheim. Singapour est la première ville à avoir adopté ce système en 1975, modernisé en 1998.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise