Péage urbain de Londres - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Carte de la zone où s'applique le péage urbain de Londres
Carte de la zone où s'applique le péage urbain de Londres
Le marquage au sol et un panneau marquent l'entrée dans la zone à Old Street.
Le marquage au sol et un panneau marquent l'entrée dans la zone à Old Street.

Le péage urbain de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans...) est un péage (Le péage est un droit que l'on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d'art. Il peut s'appliquer aux personnes, aux véhicules, ou aux marchandises transportées. Le terme...) routier, c'est-à-dire un droit de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) frappant certaines catégories de véhicules automobiles qui entrent dans le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et de la...) de Londres. Londres n'a pas été la première ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) à adopter un péage urbain (.), mais en 2005 elle est la plus grande ville à utiliser cette technique. L'organisation (Une organisation est) responsable de la gestion du péage est Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) for London (TfL).

Le droit de circuler a été institué le 17 février 2003. Le forfait pour une journée s'élève à 5 £ et doit être payé par le titulaire de la carte grise (La Carte grise est le nom donné couramment en France à la carte d’identité (ce n'est pas un titre de propriété) d'un véhicule automobile. Elle répond au nom officiel...) de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) entrant, sortant ou circulant à l'intérieur de la zone du péage entre 7 heures (L'heure est une unité de mesure  :) et 18 heures 30, du lundi au vendredi. Si le péage n'est pas payé à 22 heures le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) du déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense...), il est majoré de 5 £. Cette disposition a pour objectif de réduire le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des paiements à la dernière minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...). Si le péage n'est pas payé à minuit, l'amende encourue s'élève à un minimum de 50 £. Le 1er avril 2005, le maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au...) de Londres, Ken Livingstone a annoncé que le péage passerait à 8 £ par jour à partir du 4 juillet 2005.

En septembre 2005, l'expansion vers l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la zone du péage urbain a été confirmée, et elle entre en vigueur en février 2007 avec un prix porté à 12£ par jour.

Le péage urbain a été suspendu les 7 et 8 juillet 2005, en réponse aux attaques terroristes sur les transports londoniens.

Certains véhicules tels que les autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du...), les minibus (au-delà d'une certaine taille), les taxis, les ambulances, les camions de pompiers, les véhicules de police, les motos, les véhicules à carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) alternatif et les vélos sont dispensés de péage (techniquement, certaines exemptions sont des remises de 100 %, et nécessitent quand même un enregistrement). Les résidents de la zone ont droit à une remise de 90 % s'ils payent comptant un forfait d'une semaine ou plus.

Le but affiché de ce système est d'encourager les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de...) à utiliser les transports en commun, des véhicules moins polluants, des vélos, des motos ou leurs pieds à la place de leur voiture ou de leur camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.), réduisant ainsi les embouteillages et permettant des déplacements plus rapides, moins polluants et plus réguliers. TfL annonce que la plus grande part des recettes du dispositif a été investie dans les transports publics.

D'autres villes dans le monde (Le mot monde peut désigner :) utilisent le principe de péage urbain. Citons Oslo, Stockholm, Bergen ou encore Trondheim. Singapour est la première ville à avoir adopté ce système en 1975, modernisé en 1998.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique