Péage urbain
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Borne électroniques de péage automatique à Singapour
Bornes de contrôle automatique à Liljeholmen (Stockholm), adaptées aux conditions de l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) suédois

.

Le péage urbain est un système destiné à limiter la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) et la congestion ( La congestion est l'augmentation subite de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un organe ou d'une partie d'organe. La congestion d'un réseau...) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes...) de grandes agglomérations en rendant payant l'accès automobile au centre de cette agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est...) et en incitant les habitants de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) qui s'y rendent pour leur travail à garer leurs véhicules dans des parkings relais à la périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite...) du centre et à emprunter les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun.

Les recettes provenant de ce péage (Le péage est un droit que l'on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d'art. Il peut s'appliquer aux personnes, aux véhicules, ou aux marchandises transportées. Le terme désigne...) servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) souvent - comme écotaxe - à financement le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) de transports en commun de l'agglomération, permettant d'améliorer l'offre alternative de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens...).

La réduction du trafic générée par le péage urbain permet normalement également une accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique,...) de la vitesse (On distingue :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) automobile de la zone concernée, qui, antérieurement à cette mesure, est généralement très faible en raison de la saturation complète de la voirie (La voirie désigne à la fois :) réalisée par l'excès de trafic.

Le péage urbain est généralement réalisé par un système de caméras de vidéosurveillance (La vidéosurveillance consiste à placer des caméras de surveillance dans un lieu public ou privé pour visualiser en un endroit centralisé tous les flux de...) qui analyse les plaques minéralogiques des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) qui entrent en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) et les compare avec la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes...) des personnes ayant réglé le droit de péage, par exemple grâce à leurs téléphones mobiles.

La mise en place dans les villes

Péage par téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) portable (Stockholm)
Le port de Sydney a mis en place un péage variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...) (plus cher aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe) pour encourager le report modal ou horaire

Exemple emblématique, Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les...) s'est équipé d'un tel système en février 2003 pour les automobilistes qui empruntent le centre ville, soit environ 20 km2 autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de la City et de Westminster. Cette zone est élargie à partir du 19 février 2007 aux quartiers de Knightsbridge, Kensington et Chelsea, la faisant doubler en superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface »...). L'agacement, notamment des commerçants, alimente les conversations. Les résidents ont le droit à une réduction de 90%. Pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2005-2006, cette taxe a apporté 270 millions de livres aux finances de la ville. Le système peut permettre de surtaxer des véhicules politiquement incorrects comme les gros 4x4.

Édimbourg a organisé un référendum local à ce sujet dont le résultat s'est traduit par le rejet de ce système par la population concernée.

La Norvège apparaît en pointe dans ce domaine : trois de ses plus grandes villes, (Oslo, Bergen et Trondheim) utilisent ce système.

Stockholm, la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi de...) suédoise, a testé le péage urbain durant six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) (de janvier au 31 juillet 2006). Durant cette période seuls les bus, taxis, véhicules à propulsion hybride (Une automobile hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs types d'énergie distincts pour se mouvoir.) et véhicules électriques ainsi que les véhicules immatriculés à l'étranger pouvaient entrer dans le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles...) sans payer la taxe. Malgré les mécontentements de certains automobilistes, un référendum organisé en septembre 2006 a fait ressortir que 53% des interrogés se disaient favorables à l'application de ce système, qui a été réinstauré le 1er août 2007. Les premiers comptages ont permis de constater une baisse du trafic de 18 % par rapport à la période de référence de l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 2005, sans pourtant bénéficier aux transports collectifs, dont la fréquentation n'a cru que de 1 %, au lieu de 6 % pendant l'essai de 2006.

Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au...), fortement pollué et manquant d'espace de parking en périphérie du centre historique (Le centre historique est l'espace urbain le plus ancien dans une commune.) a mis en place un péage le 2 janvier 2007. Ce péage est structuré autour du respect des normes antipollition européennes EURO : Les véhicules Euro 3 et Euro 4 pour l'essence (correspondant aux véhicules mis en service après 2000 et après 2005), sont exonérées de péage, ainsi que les deux-roues (Un deux-roues est un véhicule muni de deux roues disposées en long et destiné au transport d'une personne, parfois deux.), les transports en commun, ainsi que les véhicules de services publics, de transports de personnes handicapées, les véhicules électriques ou fonctionnant au GPL.
Les autres véhicules, c'est-à dire les véhicules immatriculés avant 2000 et les poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) lourds paient un tarif journalier qui varie, en 2008, de 2 à 10 euros ou un abonnement annuel de 50 à 250 euros en 2008.

Dublin a mis en place un péage par lecture optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) des plaques sur son périphérique (équivalent de l'A86 de Paris) en septembre 2008. 100.000 véhicules jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) sont traités via les équipements fournis par Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) & Systèmes

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique