SEMALY
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Sin escudo.svg
Nom officiel : SEMALY
Secteurs d’activité : ingénierie
Société mère : EGIS
Site Web : http://www.semaly (La SEMALY est une entreprise française.).com
Concurrents
Systra (), Transitec

La SEMALY est une entreprise française.

Fondée en 1968 pour la construction du métro de Lyon (Même si l'histoire retiendra 1978 comme l'année du commencement de l'exploitation du métro de Lyon, 1974 a vu naître la première ligne (C) du réseau. Actuellement, il en comprend...), il s'agissait d'une société d'économie mixte, la Société d'Etudes du Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) de l'Agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une...) Lyonnaise.

Elle est devenue une société anonyme en 1992, donc le capital est détenu en majorité par le groupe Scetauroute (devenu groupe Egis), mais aussi par Bechtel et la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) (1% du capital).

Elle est aujourd'hui l'une des principales entreprises françaises spécialisées dans l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou...) des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) urbains et transports ferroviaires, avec des réalisations en France et à l'export :

  • métro de Lyon et tramway de Lyon (Le tramway de Lyon forme un réseau actuel comportant trois lignes, les deux premières ouvertes en 2001 et la troisième fin 2006. La ligne T1 part de Montrochet en...)
  • tramway de Grenoble (Le réseau de tramway de Grenoble a une longueur de 32 kms et comporte 3 lignes, les lignes A, B et C. Dès le 6 octobre 2007, la ligne D sera inaugurée. La ligne A a...), tramway de Strasbourg (Le tramway de Strasbourg, propriété de la CTS, comporte quatre lignes : A B C et D, ouvertes en 1994 pour les A et D, en 2000 pour les B à C et en 2007 pour la E.), tramway de Montpellier (Le tramway de Montpellier est actuellement un réseau planifié de trois lignes, dont deux actuellement en service. Il est de la responsabilité de la communauté d'agglomération de Montpellier et géré par les Transports de l'agglomération de...), tramway de Nantes (Le tramway de Nantes est le premier réseau moderne de tramway à être implanté en France, à la fin du XXe siècle.), tramway de Marseille (Les tramways de Marseille existent depuis 1876. À la différence de la majorité des villes françaises, le réseau n'a jamais disparu, mais s'est...), tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés...) de Toulouse...
  • automatisation du métro de New-York, tramway de Dublin...
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique