Tramway de Nantes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
   
   
Tramway
 1 2 3
BusWay (Le terme BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) fut employé en France dans les années 1990 pour désigner :)
 4
Bus
Jour
 11 12 21 22 23 24 25 27

 28 29 30 32 33 36 37 42

 45 47 48 51 52 54 56 58

 59 70 71 72 73 74 75 76

 77 78 79 80 81 82 83 84

 85 86 87 88 89 90 91 92

 93 94 95 96 97 98 99

 Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).)' Carquefou Express' Vertou

Nuit
 A B C D F H J K L S
Circuit Internes
 L1 L2 L3 R V Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) V Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
Navette
 Joliot Curie
Navibus
 Navibus Passeur

 Navibus Loire

 Navibus Erdre

Le Tramway entre les stations Duchesse-Anne et Bouffay
Le Tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers...) entre les stations Duchesse-Anne et Bouffay

Le tramway de Nantes (Le tramway de Nantes est le premier réseau moderne de tramway à être implanté en France, à la fin du XXe siècle.) est le premier réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) moderne de tramway à être implanté en France, à la fin du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...).

Le réseau est exploité par la Semitan.

Avec un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le...) de 39 km répartis sur 3 lignes et desservant 81 stations (le nom Commerce étant attribué à deux stations différentes : l'une desservant la ligne 1 et l'autre, les lignes 2 et 3), c'est le plus important réseau de tramway en France. L'écartement des voies est l'écartement standard UIC de 1435mm comme la majorité du réseau ferré français.

Ligne 1

Beaujoire - François Mitterrand

C'est la 1ère ligne à avoir été mise en service le 7 janvier 1985. Elle reliait alors le quartier de Bellevue (à l'ouest) à celui de la Haluchère (à l'est), via le centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de...) où elle dessert notamment la Médiathèque centrale, la place du Commerce et la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double...) Nord.

Elle a été prolongée une première fois, à l'est, en 1989 pour desservir le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) et le Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) des Expositions de la Beaujoire.

Le second prolongement, à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), dessert la zone Atlantis à Saint-Herblain depuis 2000.

En septembre 2007, les renforts de la ligne 1 (aujourd'hui, ils effectuent la liaison Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.) Bellier <> Gare Maritime) iront jusqu'à la station Jamet (fermée depuis le prolongement de la ligne 1 vers François Mitterrand), au lieu de s'arrêter à Gare Maritime.

Ligne 2

Neustrie - Orvault Grand Val

Inaugurée en 1994, elle reliait initialement le centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un...) de Grand Val à Orvault au sud de la Loire vers Rezé (notamment la médiathèque baptisée "Espace Diderot" et le parc des expositions de la Trocardière), via le Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors...) du Tertre (au nord de Nantes) et le Cours des 50 otages. C'est la ligne de tram la plus empruntée de France (en particulier gràce à la traversée du campus universitaire).

Son prolongement au sud vers le nouveau quartier de la Neustrie à Bouguenais, a été mis en service le 29 août 2005. À la rentrée 2007 son parcours sera diminué pour effectuer son terminus à Pont-Rousseau ; l'ancien tracé sera repris par la ligne 3.

Ligne 3

Hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de...) Dieu - Sillon de Bretagne

Elle a été mise en service en 2000, entre l'Hôtel-Dieu (Situés en général à l'ombre de la cathédrale et dépendant de l'autorité de l'évêque, les premiers hôtels-Dieu font leur apparition en France au VIIe siècle. Il...) et Beauséjour, puis prolongée le 5 avril 2004 jusqu'au pied de l'immeuble du Sillon de Bretagne à Saint-Herblain).

La ligne sera de nouveau prolongée : d'abord en 2007, vers le sud en reprenant l'itinéraire de la ligne 2 jusqu'à Neustrie, cette dernière effectura son terminus à Pont-Rousseau (initialement prévu pour la ligne 3), puis au nord, du Sillon de Bretagne jusqu'au dépôt de la TAN qui est situé "Boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de...) Marcel Paul" à Saint-Herblain (mise en service prévue normalement pour 2008).

Matériel

Le matériel roulant utilisé est de deux types :

  • Rames Alsthom (TFS) : ce sont les premières rames commandées par la Semitan pour la 1ère ligne. Elles circulent sur les lignes 1, 2 et 3;
  • Rames Adtranz (Incentro) : fabriquées par le constructeur allemand Adtranz (désormais racheté par le Canadien Bombardier). Elles circulent sur les lignes 1 et 3.

Ancien réseau

  • 1885 : mise en service du 1er tramway fonctionnant à l'air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars mais parfois jusque 300 bars.) (c'est la seule ville à s'équiper de ce type de matériel) ;
  • 1913 : début de remplacement du matériel à air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) comprimé par du matériel électrique ;
  • 1958 (le 25 janvier) : le dernier tramway Nantais s'arrête.

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Page générée en 1.597 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique