Système de coordonnées horizontales
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le système de coordonnées horizontales, ou système local, est un système de coordonnées célestes utilisé en astronomie attaché à un observateur terrestre.

Son plan de référence est le plan horizontal, perpendiculaire à la verticale du lieu.

Un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) est repéré dans ce système :

  • par l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.), situé dans un plan vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.), entre la direction de cet objet et une direction horizontale : sa hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) h ; cet angle, exprimé en degrés, est compris entre 0° et 90° (zénith) ; des valeurs négatives restent cependant possibles lors d'une observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) à partir d'un lieu élevé ;
  • par l'angle entre la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) de la direction de l'objet sur le plan horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.) et la direction du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) géographique sur ce même plan : son azimut (L’azimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence.) Z ; l'azimut est compté positivement en degrés dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) rétrograde ( On dit d'un objet du système solaire qu'il a un mouvement rétrograde s'il effectue une révolution autour de son corps. Le terme rétrograde est synonyme d'arriéré, dépassé, conservateur. ) pour un observateur debout à l'origine des coordonnées.

Ce système est commode pour le repérage d'un objet à une date précise en un lieu déterminé. Cependant, il présente deux inconvénients importants :

  • en raison de la rotondité de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...), les coordonnées d'un même objet à un instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) donné dépendent du lieu d'observation ;
  • les objets célestes sont en déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la...) relatif par rapport à un observateur terrestre en raison de la rotation de la Terre , et leur azimut varie donc d'environ 15°/h (cf. jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) sidéral).

Ce système est principalement utilisé pour repérer l'azimut du lever ou du coucher d'un objet (comme le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...) ou la Lune) ; en navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) astronomique, c'est dans ce système que l'on réalise les mesures.

Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique