Outil de tour - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'outil de tour désigne un des nombreux outils utilisés, avec un porte-outil, sur un tour. La plupart du temps la pièce tourne à une vitesse calculée (vitesse de rotation en tours/minute) accompagné d’un avance travail (en mètres/minute). Les outils de tournage existent dans une grande variété de formes en fonction des conditions particulières des opérations effectuées.

Outils en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du...) rapide

Également appelé HSS. Il est peu coûteux et existe dans beaucoup de forme mais il a une capacité limitée de découpage. Il ne coupera pas les aciers trop durs mais sera très durable.

Outils à carbure (Un carbure est un composé chimique du carbone avec un deuxième élément chimique autre que l’oxygène. Ils présentent donc une formulation générale...) brasé

Ces outils ont un corps en acier avec une plaquette carbure brasé directement dessus.Ils s’utilisent généralement pour les travaux tels que la finition de longs alésages ou pour des états de surfaces spécifiques (car on peut les affûter suivant l’usinage à faire).

Outils à plaquettes carbures

Les carbures sont des agglomérés de cobalt (Le Cobalt est un élément chimique, de symbole Co et de numéro atomique 27 et de masse atomique 59.) et de carbure divers fabriquer par frittage (Bien qu'il n'existe pas de définition du frittage faisant l’unanimité, il peut être décrit comme une consolidation d'un matériau (par exemple une poudre), obtenue en minimisant l’énergie du système grace à un...). Ils conservent leur dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et pour l'eau.) a températures extrêmes. Outils de base pour le tournage traditionnel et numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...). Ils possèdent des vitesses de coupe élevée.

Outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus...) droit à charioter

Pratique pour les aciers doux et l’aluminium. Cet outil permet d'usiner un cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice et gardant une direction...), un cône. En démontant l'outil, il est possible d'usiner une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle d'un couteau, munie de deux poignées, à chaque extrémité de la lame. Elle...).

Outil coudé à charioter

Cet outil permet de faire du chariotage, du dressage et du chanfreinage.

Outil couteau (Un couteau est un outil tranchant comportant une lame et un manche.)

Cet outil permet de faire du chariotage avec du dressage.

Outil à dresser d'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.)

Cet outil permet de faire du dressage et du raccordement.

Outil à tronçonner

Il sert à découper des pièces après usinage. Ces outils ont généralement une section assez réduite ce qui les rend d’une grande fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des contraintes mécaniques ou qu'on lui fait subir des déformations brutales (c'est-à-dire sous forme de...) lors de l‘usinage. La tête de l’outil à tronçonner est prévue la plus étroite possible, pour diminuer la perte de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux....) et la consommation d’énergie, mais une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite...) minimale est nécessaire, pour éviter la rupture de la lame (2 à 3 mm).

Outil pelle

Cet outil permet d'usiner une rainure de grande largeur.

Outil à moleter

Il sert à apposer une surface striée servant le plus souvent à une meilleure prise d'une surface (exemple : poignées). Le moletage est de moins en moins utilisé en raison des normes actuelles. L‘outil à moleter classique ne travaille pas par enlèvement de matière, mais par refoulement (Le refoulement est un des concepts majeurs de la psychanalyse développés par Sigmund Freud.). Les molettes sont des disques en acier rapide, montées sur un axe. Suivant le type de stries, leur pas et leurs inclinaisons peuvent varier. Il existe également des outils à moleter par enlèvement de copeaux.

Outil à aléser

Cet outil permet de faire, à partir d'un trou, de l'alésage (cylindre ou cône).

Outil à aléser et à dresser

Cet outil permet de faire, à partir d'un trou, de l'alésage avec du dressage.

Outil à chambrer

Cet outil permet de faire, à partir d'un trou, de l'usiner une gorge (intérieure) ou de faire du chambrage.

Outil à fileter intérieur

Cet outil permet de faire, à partir d'un trou, du filetage intérieur. On obtient alors un taraudage.

Outil à retoucher

Cet outil permet de faire du chariotage, de la finition et du copiage.

Outils à plaquette carbure

Porte-plaquette

C'est un corps carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré...) en acier de différentes sections selon les constructeurs et la machine utilisé. Sur ce corps on vient fixer une assise puis une plaquette. Cette assise peut avoir plusieurs inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence...).

Plaquette

C'est la pièce qui usinera ouep

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique