Caravelle (navire) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
la reconstitution du Lisa von Lübeck
la reconstitution du Lisa von Lübeck
Gréement de caravelle.
Gréement de caravelle.

Une caravelle du portugais caravela est un navire à voile à hauts bords inventé par le Portugais Henri le Navigateur à la fin du XVe siècle pour les voyages au long cours servant à l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) des Nouveaux Mondes qui a été initiée par les Portugais et par la suite par les Espagnols. Le mot Caravelle proviendrait de ""carvalho"", qui en portugais signifie chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés, notamment...) car à l'époque le chêne était l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure...) le plus répandu au Portugal.

Évolution architecturale de la caraque (La caraque ou nef est un grand navire, de la fin du Moyen Âge, caractérisé par sa coque arrondie et ses deux hauts châteaux avant et arrière. Elle fut l'un des premiers types...) du Moyen Âge, elle s'en distingue par une taille plus restreinte (entre 20 et 30 mètres), un tonnage d'environ 50 tonnes et un tirant d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) réduit. Le gaillard d'avant et le château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son...) arrière réduits conféraient aux caravelles une plus grande stabilité et une meilleure manœuvrabilité. En particulier, cette évolution a été conçue pour permettre une meilleure remontée au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous...).

Plusieurs types de gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais, haubans, etc.) servant à régler, établir...) furent utilisés :

  • La caravela redonda était constituée d'une voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation du Navire Argo,...) avant carrée, d'une grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:) carrée portée par le grand mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) et de voiles latines sur le mât d'artimon (L’artimon désigne deux éléments d'un voilier :).
  • La caravela latina portait des voiles latines sur tous les mâts

Des grands navigateurs au Portugal ont utilisé la caravelle : Gil Eanes qui atteint le Cap Bojador en 1437, Bartolomeu Dias lorsqu'il arrive au Cap de la Bonne-Espérance en 1488. Le portugais Vasco de Gama, qui a était le premier Européen à atteindre l'Inde en passant par les deux grands Océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a...), a aussi utilisé une caravelle pour ses exploits maritimes. C'est avec deux caravelles - la Pinta, La Niña - ainsi qu'une caraque - la Santa Maria - que Christophe Colomb entreprit l'expédition qui lui permit de découvrir l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) en 1492.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique