Moteur à soupapes latérales - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Le cylindre vu de dessus, culasse ôtée. Notez les encoches dans les têtes de soupapes, destinées à faciliter le rodage en y implantant un tournevis
Le cylindre vu de dessus, culasse ôtée. Notez les encoches dans les têtes de soupapes, destinées à faciliter le rodage en y implantant un tournevis
Vue externe du même cylindre. On voit très nettement les queues de soupapes dirigées vers le bas
Vue externe du même cylindre. On voit très nettement les queues de soupapes dirigées vers le bas

Le moteur à soupapes latérales a eu son heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) de gloire des années 1910 aux années 1940, tant en automobiles qu'en motocyclettes.

Il s'agit d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) à quatre temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) dont l'admission et l'échappement ne se font pas en tête du cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable...), comme dans les moteurs à soupapes en tête, mais par une chambre latérale au cylindre. (Notons qu'il s'agit d'une position par rapport au cylindre et que, lorsque les cylindres sont horizontaux, par exemple, les soupapes sont au-dessus du cylindre - on parle malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de soupapes latérales.)

Les soupapes ont leur queue en bas, près du vilebrequin, simplifiant le problème de l'entraînement de la distribution.

Avantages et inconvénients

  • Fabrication plus simple, moins de pièces
  • Pas de risque de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) entre le piston et les soupapes lors d'un affolement de soupapes (Dans un moteur à combustion interne, l'affolement de soupapes est un phénomène mécanique où une ou plusieurs soupapes ne reviennent pas à leur place initiale au moment voulu.)
  • Moins bonne circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...)
  • Moins bon taux de compression (Le taux de compression est une mesure de la performance d'un algorithme de compression de données informatiques. Il est généralement exprimé en pourcentage, et noté τ. Deux définitions...)
  • Plan de joint se déformant facilement (mauvaise stabilité thermique)
  • très mauvaise propagation du front de flamme(combustion)
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique