Gare Union (Toronto) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
L'entrée principale à Union Station.
L'entrée principale à Union Station.

La Gare Union est la principale gare de Toronto. Elle est située au 65 rue Front ouest, entre la rue Bay et la rue York. La gare est plus utilisée que toutes les autres gares et aéroports du Canada.

La Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) Union est utilisé par quelques chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), et elle est aussi la station du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...) de Toronto la plus près du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) Ontario dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Les chemins de fer qui utilise la gare sont:

  • Via Rail Canada (VIA Rail Canada est une société de la Couronne fédérale qui assure le transport ferroviaire de...) à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...), Ottawa, Vancouver (le Canadien), Windsor, et Sarnia,
  • GO Transit, le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) suburbain de Toronto,
  • Ontario Northland (Le Chemin de Fer Ontario Northland, ou Ontario Northland Railway en anglais (ONR), est un chemin de...) à Cochrane, et
  • Amtrak (Amtrak est le nom d'une entreprise ferroviaire publique américaine, spécialisée dans le...) à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...).

Dans le futur, la Gare Union sera utilisée aussi par Blue22, un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de passagers qui va connecter Toronto avec son aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...). Ce service, géré par la société SNC-Lavalin, est prévu pour 2008.

Les routes de la Toronto Transit Commission (La Toronto Transit Commission (TTC, ou «Société de transport de Toronto»; avant 1954...) qui l'utilise sont:

  • la ligne de métro Yonge-University-Spadina,
  • les routes d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...) 6 Bay, 65 Parliament, 72 Pape, et 97 Yonge, et
  • les routes de trams 503 Kingston Road, 509 Harbourfront, et 510 Spadina.

La Gare Union était une terminus originale de la ligne de métro de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) Yonge de 1954; celle-ci, ayant été prolonguée au-delà d'Union en forme de le lettre U, s'appelle maintenant la ligne Yonge-University-Spadina.

La gare fut construite par le Canadien Pacifique (Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) (anglais : Canadian Pacific Railway) est une...) et le Chemin de fer Grand Tronc (Un tronc peut être :) entre 1913 et 1927. Le nom signifie seulement que elle unit deux chemins de fer dans la même bâtiment.

Trains


Station précédente Lignes Via Rail Station suivante
Oakville (certains trains)   Toronto-Montréal   Guildwood
Oakville (certains trains)   Toronto-Ottawa   Guildwood
terminus   Toronto-Niagara Falls   Oakville
Oshawa (certains trains)   Toronto-Windsor   Oakville
terminus   Toronto-Sarnia   Brampton
terminus   Le Canadien (Toronto-Vancouver)   Washago
Lignes Amtrak
Oakville   Maple Leaf (New York-Toronto)   terminus
Lignes Ontario Northland
Washago   Northlander (Cochrane-Toronto)   terminus
Lignes GO Transit
Terminus   Ligne Lakeshore West   Exhibition
Terminus   Ligne Lakeshore East   Danforth
Terminus   Ligne Milton   Kipling
Terminus   Ligne Georgetown   Bloor
Terminus   Ligne Bradford   York University
Terminus   Ligne Richmond Hill   Oriole
Terminus   Ligne Stouffville   Kennedy
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique