Compagnie des wagons-lits - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La compagnie des wagons-lits est une entreprise française, prestataire de services dans le domaine ferroviaire : restauration, hôtellerie ferroviaire. Elle est présente dans cinq pays d'Europe : Autriche, Espagne, France, Italie et Portugal. Elle assure notamment la restauration à bords des TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la...) de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), des trains Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord) et Bruxelles (Gare du Midi) avec parfois des arrêts à Lille (Gare...) et des AVE de la Renfe (Le Renfe est la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols. Il fut crée en 1941. Le mot est l'acronyme de Red nacional de los ferrocarriles españoles (réseau national des...) sur la nouvelle ligne Madrid-Barcelone. C'est une filiale du groupe Accor.

Cette société fut fondée en 1872 par un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) d'affaires belge, Georges Nagelmackers (Georges Nagelmackers (Liège le 24 juin 1845 - Château de Villepreux 1905) est un industriel belge.). S'inspirant du modèle des trains de nuit lancés aux États-Unis par la société Pullmann, il fit construire les premières voitures-lits et voitures-restaurant d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...), et lança en 1883 le grand express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) d'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) entre Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) et Constantinople.

En 1884, la société prend le nom de " Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens ", et adopte le célèbre monogramme aux deux lions.

En 1967, elle se diversifie dans l'hôtellerie et le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation...) et devient la " compagnie internationale des wagons-lits et du tourisme" (CIWLT).

En 1977, elle se recentre sur les prestations de services et revend son parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) de voitures, à l'exception des voitures historiques, aux compagnies de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...). En 2001, elle cède également son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) d'entretien de matériel ferroviaire.

En 1991, la compagnie des wagons-lits (La compagnie des wagons-lits est une entreprise française, prestataire de services dans le domaine ferroviaire : restauration, hôtellerie ferroviaire. Elle est présente dans cinq pays d'Europe : Autriche, Espagne, France, Italie...) est rachetée par le groupe Accor.

Outre ses activités sur les trains de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) et de nuit réguliers, la compagnie des wagons-lits organise des voyages spéciaux sous le label " Pullmann Orient Express " avec un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) composé de sept voitures datant des années 1920, restaurées en 2003 (quatre sont classées monument historique) : une voiture-bar, une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...) bar-restaurant, trois voitures-restaurant et deux voitures-salon.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique